Rdv de l’Histoire : les réservations débutent samedi à 10 heures

La 26ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois se rapproche à grands pas et les organisateurs s’apprêtent à ouvrir les réservations pour les événements programmés entre le 4 et le 8 octobre 2023. Dès ce samedi 23 septembre, à partir de 10 heures, le public pourra réserver en ligne ses places pour assister à l’un des 350 à 400 événements proposés sur un total de 600.
Pour cette édition, l’organisation a choisi de miser encore plus sur la réservation en ligne, tout en conservant un certain nombre de places en accès direct (25% de la jauge). Une initiative qui devrait inciter les festivaliers à anticiper leurs choix. L’année 2023 marque aussi l’élargissement du nombre de sites accessibles à la réservation en ligne. Parmi les sites, des nouveaux venus : le Campus CCI, l’hôtel de ville, la Fondation du doute et un tout nouveau site, celui du palais de justice. Ils viennent s’ajouter à la liste de l’an dernier qui comprenait notamment l’hémicycle de la halle aux grains ou encore le château et la Maison de la magie.
Après le succès des réservations en ligne lors de la précédente édition, quelques améliorations ont été introduites. Les festivaliers pourront désormais réserver deux places avec une seule adresse e-mail. Cependant, une règle demeure : la présence impérative dix minutes avant le début de l’événement. Un impératif nécessaire pour assurer un remplissage optimal des salles.
Conscient que tous ne sont pas familiers avec le monde digital, les Rendez-vous de l’histoire ont mis en place un chalet d’accueil et d’information sur la place du château dès le 27 septembre et un autre, dès le 4 octobre, place Jean-Jaurès. L’an dernier, ce dispositif avait attiré 500 personnes. Une équipe massive de bénévoles sera également déployée pour guider et informer le public.
Le festival, en phase avec les préoccupations écologiques actuelles, a revu à la baisse le nombre de programmes imprimés. Ceux-ci sont passés de 17.000 à 9.000 exemplaires.
En attendant le début du festival, une série de podcasts est d’ores et déjà disponible en ligne, permettant aux curieux de se mettre dans l’ambiance des Rendez-vous de l’histoire 2023. Voici les thèmes :
- Simone Veil : les femmes dans l’histoire
- Robert Badinter : Justice et Histoire
- Gisèle Halimi : la cause des femmes
- Albert Uderzo : Astérix face à l’Histoire
- Lucie Aubrac : la Résistance est-elle une utopie ?
- Alain Corbin : pour une histoire du temps qu’il fait
La transition vers le numérique se confirme avec un site internet repensé, plus intuitif et riche en informations.