AgendaAgenda Juin 2024 BloisAssociatif et solidaritésEntretiensVie locale

Handicap et inclusion : Michel Morello présente le Déodatus 2024

Déodatus est une association dédiée à la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Son engagement est de permettre à tous, handicapés ou non, de participer pleinement à des activités et événements divers, en veillant à respecter le principe d’égalité.

Un déclic né d’une rencontre

Le handicap ne faisait pas partie de la vie de Michel Morello, à la tête de Déodatus. Il est entré par hasard. « L’association existe sous cette forme depuis environ 18 mois. Le signal déclencheur a été la vue du « sourire » d’un petit autiste de 8 ans. Quelque chose s’est passé, quelque chose d’indescriptible… alors ma volonté d’agir pour les jeunes en général s’est transformée en besoin de faire quelque chose avec ces jeunes porteurs de déficiences, confie Michel Morello. Mon problème, c’est que je ne connaissais rien à leur situation. Je n’ai personne dans ma famille avec le même cas, donc je suis vraiment parti d’une feuille blanche. Le but n’est pas de s’ajouter aux nombreuses entités dans le domaine du handicap ou des maladies handicapantes, qui font un très gros travail, mais de pouvoir leur proposer des choses dans le domaine de l’inclusion. L’idée est de créer du lien et d’organiser quelques événements. »

Ainsi, en mars dernier, l’association a organisé une exposition de tableaux, avec de l’art brut produit par des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des problèmes cognitifs. « Quand j’ai vu le visage des artistes devant leurs œuvres accrochées, c’était formidable », se souvient Michel Morello.

Le prochain rendez-vous pour Déodatus est la formation d’une équipe de porteurs de trisomie 21 pour la course de voitures à pédales, le 1er juin 2024, à Muides-sur-Loire. « Pour moi, c’est important parce qu’il y a encore des préjugés, donc les mettre en avant est essentiel, même s’ils ne font qu’un tour », commente le président de l’association. Reste à trouver la voiture à pédales… « J’ai eu du mal à en trouver une. Finalement, il y a une possibilité à Saint-Dyé, quelqu’un de Montlivault va la restaurer. Une professeure du collège Sainte-Marie de Blois s’occupera de la décoration. Une véritable chaîne de solidarité s’est créée, ce qui est formidable. » La marraine de l’association Déodatus, Loéline Grimaud, jeune femme de 18 ans atteinte de trisomie 21, prix national 2023 de l’engagement modèle de l’égalité, fera partie de cette team. Et une semaine plus tard, ce sera le grand rendez-vous annuel.

Déodatus 2024 le 8 juin 2024 à Saint-Dyé-sur-Loire

Le 8 juin 2024, Déodatus organise une journée sur le handicap et l’inclusion, avec des activités en tous genres. L’idée est de maximiser les interactions pour que les gens puissent se rencontrer, partager, se connaître mieux, et possiblement changer de regard. Car Déodatus 2024 invite tout le monde à s’engager et à participer, que l’on soit en situation de handicap ou non.

Du sport pour tous

La journée commencera avec un vent d’aventure et de liberté, où les participants pourront se glisser dans la peau d’un kayakiste le long du fleuve royal. La descente en kayak, de Muides à St-Dyé-sur-Loire, sera une occasion unique de pagayer avec le soutien des marins de Chambord, avec l’option de suivre l’escapade à pied via le chemin de halage. Les amateurs de vélo ne seront pas en reste grâce à la randonnée en cycle adapté qui offrira un parcours accessible du Lac de Loire à St Dyé. De plus, un stand vidéo permettra de découvrir et d’apprécier les épreuves paralympiques, mettant en avant l’excellence sportive dans toute sa diversité.

Lien animal

Déodatus 2024 mettra également à l’honneur les liens uniques qui se tissent entre animaux non humains, et humains, via Handi’chiens de Vineuil, l’équithérapie en Sologne, et Eläin – Médiation par l’animal.

Du ludique et du créatif

L’espace ludique sera le théâtre de la créativité et de l’apprentissage grâce à l’atelier Zibelle’art. On trouvera un atelier de peinture avec les mains, et une initiation à la langue des signes avec « Nos mains vous parlent ». La méthode Montessori sera présentée par Apprenons Z Ensemble. Au programme également, les ateliers « Handicap ? Tous intouchables ! » et « Informatique » par l’association Déoda it. Des jeux en bois viendront compléter ces activités, ouvertes à toutes et tous, pour un apprentissage et une expression ludique.

Un engagement associatif

Déodatus 2024, c’est aussi un rendez-vous pour les associations qui soutiennent l’inclusion au quotidien. L’événement mettra en avant le travail d’Entraide Naissance Handicap, Handi rêves et partage / IME de Crouy-sur-Cosson, la Team Spondylarthrites, Bonobolus 41 (diabète type 1 chez l’enfant), Bouger l’autisme 41, et DV’SportAuto qui propose une conduite automobile sportive adaptée aux non-voyants.

Divertissement

Le divertissement et la culture seront aussi à l’honneur : une visite de l’église locale, le spectacle jeune public de la Compagnie l’Intruse « nos petites casseroles », et en soirée, un concert de gospel avec Soul Voices dans le cadre solennel de l’église. Il sera bien sûr possible de se restaurer sur place.


Pourquoi ce nom de Déodatus ?

« L’association a été créée à Saint-Dyé-sur-Loire, dont le saint fondateur est Déodat, Déodatus en latin, ça me plaît, explique Michel Morello. L’histoire de Déodatus et du dragon s’inspire d’une légende liée à l’esturgeon du fleuve Jaune en Chine. Selon cette légende, à l’époque de la reproduction au printemps, l’esturgeon remonte le fleuve et doit franchir les rapides jusqu’à atteindre une chute d’eau connue sous le nom de « porte du Dragon ». Si l’esturgeon réussit à franchir cette chute, la croyance dit qu’il se transforme en dragon, un symbole de persévérance et de réussite. Dans le contexte de l’association Déodatus, cette légende est utilisée comme métaphore pour illustrer la mission de l’organisation : encourager la persévérance et célébrer les réussites des personnes en situation de handicap. Cela reflète l’esprit d’engagement, de surmontement des obstacles et de transformation positive que l’association souhaite promouvoir. La chute d’eau représente les défis à surmonter et le dragon symbolise la transformation qui en découle – le succès et l’accomplissement suite à la persévérance et à l’effort. »

Pour en savoir plus : deodatus.org

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR