AgendaAgenda Juin 2024 BloisCultureVie locale

Derrière les portes ouvertes des ateliers d’artistes du Loir-et-Cher

Les Journées portes ouvertes de l’Association des Artistes du Loir-et-Cher sont une initiative annuelle qui permet au public de découvrir les ateliers d’artistes locaux. Les trois premiers weekends de juin 2024 (1/2, 8/9 et 15/16) permettront de sillonner trois zones différentes (sud, nord puis centre du département) et de s’octroyer des moments de partages artistiques et humains.

« Ainsi, les gens peuvent venir voir ce que nous faisons et découvrir notre univers. Cela ne se passe pas dans une galerie car nous ne sommes pas en mode exposition mais plutôt en état brut : on peut voir les pots de peinture et comment l’artiste travaille », explique Miguel Lebron, plasticien qui recevra dans son atelier à Montrieux-en-Sologne les 1er et 2 juin 2024 (voir ci-dessous). « Souvent, nous invitons un artiste dans nos ateliers à cette occasion. La peintre Odile Jacenko sera dans mon atelier. Nous accueillerons les gens toute la journée. » Et il poursuit : « C’est une initiative que nous avons créée il y a deux ans, c’est donc la troisième session. Auparavant, les portes ouvertes se tenaient un seul weekend pour tout le département. Lorsque j’ai pris la présidence de l’association, j’ai réalisé qu’il était très difficile de visiter plusieurs ateliers sur un seul weekend, le Loir-et-Cher allant du Berry jusqu’au Perche. C’est pourquoi nous avons divisé le département en trois zones, et les portes ouvertes en trois weekends. Sur trois semaines, on peut se promener à vélo et visiter différents ateliers d’artistes, concentrés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. Cela peut également être l’occasion de découvrir les chemins de Sologne… »

Voir en plein écran

Baptiste Moncanut, qui propose « Secrets d’atelier » sur RCF, est un expert en la matière puisque chaque mois il nous invite à explorer l’atelier d’un artiste, nous plongeant dans son monde unique. On dit souvent que l’atelier reflète l’âme de l’artiste, est-ce exact ? « C’est toujours une belle rencontre avec l’atelier, avec l’artiste, l’âme des lieux, assure Baptiste. On découvre les outils avec lesquels l’artiste travaille et comment est organisé son atelier. Il y a des reliques qui racontent souvent leur histoire. Il y a des petits objets secrets qui parlent de la vie de l’artiste. Il y a toute une richesse à interroger et souvent on s’aperçoit que l’atelier ressemble à la manière dont l’artiste crée. Certains ateliers sont très bien rangés et ordonnés, ce qui correspond à une peinture ou une œuvre très soignée et appliquée; Et puis, à l’inverse, dans les espaces un peu plus chaotiques, c’est souvent la passion qui transparaît.. »

L’atelier « est un lieu fermé, donc on y trouve l’identité de l’artiste », observe Baptiste Montcanut. On peut même être saisi. « J’ai le souvenir précis d’une sculptrice qui réalise des statuettes. Quand je suis arrivé dans son atelier, elle venait de créer cette œuvre qui était plantée au milieu d’une table. C’était un voyageur, et d’un seul coup, il y avait une espèce de résonance et j’étais complètement happé par cette création. Oui, il y a des moments très intenses, et surtout on voit des œuvres en attente. Elles se succèdent et puis elles sont là, comme si il y avait une sorte d’appel de leur part pour être travaillée. » Ces univers riches s’offriront à vous lors des trois premiers weekends de juin. Save the date !

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR