AgendaAgenda avril 2024EcologieVie locale

Un rendez-vous pour nettoyer les bords de Loire ce dimanche à Blois

Depuis maintenant deux ans (c’est un anniversaire), des Blésoises et Blésois sont passés collectivement à l’action afin de ramasser les déchets en bords de Loire. Chaque moisqu’il pleuve, qu’il vente, ou sous le soleil… des citoyennes et citoyens répondent à l’appel du collectif « Nettoyons la Loire » qui ôte autant que possible ce qui a été jeté au bord du fleuve à Blois.

Muni.e de sacs, de pinces à déchets, et d’une benne mise à disposition par la Ville de Blois, il s’agît de collecter les déchets pendant une à deux heures. Il s’agît essentiellement d’enlever les bouteilles, canettes, mégots, plastiques, et autres détritus, autrement dit le produit des individus ayant pris la Loire et son proche environnement pour une vaste poubelle.

Le prochain rendez-vous « Nettoyons la Loire » est fixé ce dimanche, le 21 avril 2024, à 10h30, Quai de la Saussaye, sur le promontoire en bas de la rue du commerce. Équipés d’habits adaptés, de gants, bottes, de sacs réutilisables et de seaux, toutes les bonnes volontés se retrouveront pour une à deux heures de ramassage, avant de prendre un café de manière conviviale, pour celles et ceux qui le souhaitent. « Au-delà des habituels mégots, canettes, lingettes nocives et sacs plastiques, nous trouvons parfois des objets insolites comme des verres à pied, un billet de 5€, une chaussure gauche, un godemichet, des figurines Playmobil… », confie Claire à l’initiative sur ces rendez-vous « Nettoyons la Loire ».

>> Pour plus d’informations : nettoyonslaloire@mailo.com


Le savez vous ? Les mégots de cigarettes mettent environ 12 ans pour se dégrader totalement, avec les filtres se dégradant entre 1 et 2 ans. Cependant, l’acétate de cellulose, un composant clé, peut prendre jusqu’à 10 ans pour se biodégrader​​.

Une canette en aluminium met environ 200 à 500 ans pour se dégrader complètement dans la nature. Les processus naturels peuvent lentement oxyder l’aluminium, mais cela prend beaucoup de temps en raison de la durabilité du métal. C’est pourquoi il est si important de recycler les canettes et de ne pas les laisser dans l’environnement.

Les lingettes, en particulier celles qui ne sont pas biodégradables, peuvent mettre un temps considérable à se dégrader dans la nature. En général, les lingettes classiques peuvent prendre jusqu’à 100 ans pour se décomposer complètement. Cela dépend largement de leur composition. Les lingettes faites de matériaux synthétiques comme le polyester ou le polypropylène sont particulièrement persistantes dans l’environnement. Certaines lingettes biodégradables peuvent se décomposer plus rapidement, mais même elles peuvent nécessiter plusieurs années, selon les conditions environnementales et la présence de micro-organismes décomposeurs.

Les sacs plastiques peuvent mettre entre 10 à 1.000 ans pour se dégrader dans la nature, selon le type de plastique utilisé et les conditions environnementales. En général, les plastiques conventionnels, qui ne sont pas conçus pour se décomposer rapidement, peuvent persister pendant des siècles dans les milieux naturels. Ces matériaux se fragmentent progressivement en petits morceaux appelés microplastiques, mais ne disparaissent pas complètement et continuent de polluer l’environnement. Des innovations, comme les plastiques biodégradables, peuvent se décomposer plus rapidement sous certaines conditions, mais même ces matériaux peuvent prendre plusieurs années pour se décomposer complètement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR