SportStyle de vie

6 avril, journée internationale du sport au service du développement et de la paix

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une célébration annuelle qui a lieu le 6 avril. La formulation semble complexe, mais l’objet est simple : valoriser le sport en tant que vecteur de paix entre les peuples. Car in fine le sport peut être utilisé comme un outil de changement social positif, en réunissant des personnes d’horizons différents et en contribuant à favoriser le respect et la compréhension mutuels.

La journée internationale souligne également l’importance de l’activité physique dans la promotion de la santé et du bien-être. Cette journée, instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2013, nous rappelle que le sport est plus qu’un simple jeu, qu’il a le potentiel de faire une réelle différence dans nos vies.

Les avantages du sport pour atteindre les objectifs de développement durable

Le sport est reconnu depuis longtemps comme un puissant outil de développement, intégrable dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. De la réduction de la pauvreté et des inégalités à la promotion de l’égalité des sexes et de la santé, le sport a le potentiel d’apporter une contribution significative à la réalisation des ODD. Ainsi, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Allemagne ont constaté des résultats positifs en utilisant le sport. Il peut être utilisé pour sensibiliser aux problèmes sociaux, remettre en question les stéréotypes et encourager les gens à passer à l’action. Des initiatives locales qui ont eu un impact positif sur leurs communautés aux campagnes mondiales qui ont changé notre façon de penser le sport, son pouvoir est indéniable.

En 2023, marquer des points pour les peuples et la planète

Le thème mondial de l’édition 2023 est : « Marquer des points pour les peuples et la planète ». C’est ce dont il sera question aujourd’hui au Siège des Nations Unies à New York. Les discussions porteront sur trois thèmes principaux : la durabilité et l’action climatique, l’égalité des genres, et la lutte contre le racisme et les discours de haine.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR