Tony Parker : « Je vais faire les news à Blois maintenant ! »
L’ADA Blois – promu en première division du basket français cette saison – avait vaincu l’Asvel Lyon-Villeurbanne le 27 septembre sur un score de 86 à 82. Or, l’actionnaire majoritaire du club est un certain Tony Parker, qui va entrer dans la légende du basket. En effet, le quadruple champion de la NBA avec San Antonio et sextuple All-Star est le premier Français à faire son entrée au Hall of Fame. Bref, Tony Parker (TP) est une personnalité influente, qu’on écoute, qu’on questionne.
Interrogé par Le Progrès sur les choix de carrière de la jeune star tricolore Victor Wembanyama, parti à Boulogne-Levallois l’été dernier, TP avait lancé : « Je respecte son choix, mais j’aurai toujours le petit regret qu’il ne soit pas resté avec nous, parce que je suis sûr que nous aurions pu accrocher un top 8 d’Euroligue et commencer à rêver avec lui. Je ne sais pas s’il a vraiment progressé cette saison et s’il s’amuse vraiment en ne jouant qu’un match par semaine. L’Euroligue l’aurait bien préparé pour la saison prochaine, comme Luka Doncic, qui l’a gagnée avec le Real Madrid. C’est ça que j’aurais voulu que Victor fasse ». Le propos a fait parler, voire jazzer.
C’est pourquoi dans l’émission NBA Extra Tony Parker a été de nouveau questionné sur la petite polémique par Marie Patrux. « Comme en plus j’entre dans le Hall of Fame les médias cherchent les gros titres, ça fait vendre. Pris hors contexte, ça fait parler. Mais, moi dans mon interview je n’ai fait que des compliments sur Victor, il n’y a rien de mal quand je dis qu’il aurait plus progressé en Euroligue, contre Barcelone et le Real Madrid que contre Blois quoi, sans manquer de respect à Blois. Marie (Patrux), grâce à tes question je vais faire les news à Blois maintenant ! (rires) » Une déclaration qui a valu cette réplique pleine d’humour et d’à propos, en plateau, de Jacques Monclar : « Je te rappellerai que les Mets ont perdu à Blois et vous aussi, Messieurs… » Rappelons que Jacques Monclar est le père de Julien, manager général de l’ADA Blois. Qui s’est fendu de ce tweet dans la foulée :