« Ici Rugissaient les Lions » en présence des réalisateurs aux Lobis
Le cinéma Les Lobis, en collaboration avec l’École de la Nature et du Paysage / INSA Centre Val de Loire, accueille un rendez-vous spécial ce lundi 11 décembre 2023 à 18h30. Au programme, une projection du documentaire « Ici Rugissaient les Lions », suivie d’une discussion en présence des réalisateurs Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet.
Ce film, d’une durée de 66 minutes, nous transporte dans les gorges du Gouleyrous où se trouve la fameuse grotte qui a révélé le crâne de l’Homme de Tautavel. Il y a plus de 450.000 ans, cette grotte servait apparemment de décharge pour nos ancêtres, comme en témoignent les nombreux ossements d’animaux trouvés sur le site. Le documentaire tisse un lien entre le passé lointain et le présent, illustrant les changements radicaux dans l’utilisation de cet espace naturel au fil du temps.
En 2021, les berges de la rivière voient désormais une diversité d’humains de l’ère post-Covid : vacanciers, vignerons, archéologues, ouvriers, et même des gardiens de parking. Ces différents groupes entrent en conflit sur l’utilisation de ce lieu, entraînant une « guerre de l’eau » et transformant les plages du Gouleyrous en une véritable agora de débats et d’échanges.
Le documentaire, soutenu par France Télévisions, le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC, et d’autres institutions, a été sélectionné dans plusieurs festivals de renom, témoignant de sa qualité.