Musicales 41
1.2.3... Les informationsFranceStyle de vie

Perspectives pour 2024 : pessimisme et espoirs modérés chez les Français

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Une étude Ipsos « Predictions » – publiée ce jour – révèle l’état d’esprit des Français en 2023, alors que l’année civile s’achève. Cette année a été perçue de manière légèrement plus positive qu’en 2022, avec 77% des Français la considérant mauvaise contre 82% l’année précédente. L’inquiétude concernant l’inflation montre une tendance à la baisse, se stabilisant à 40% en novembre, bien en dessous de la moyenne mondiale.

Inquiétudes persistantes et nouvelles priorités

Cependant, une majorité écrasante (80%) pense que la France va dans la mauvaise direction, un sentiment en hausse par rapport à 2022. Sur le plan économique, les avis sont partagés concernant la récession et la durée nécessaire pour une normalisation de l’inflation. Face à ces défis, les Français réévaluent leurs priorités, mettant davantage l’accent sur les préoccupations économiques plutôt que sur l’urgence climatique. Seulement 9% affirment vivre sans difficulté financière, tandis que 23% rencontrent des difficultés.

Changement des habitudes de consommation

La pression économique influence également les comportements de consommation. Les Français se concentrent sur les marques offrant le meilleur rapport qualité-prix, et sont moins enclins à acheter des marques reflétant leurs valeurs personnelles. Ils sont par ailleurs très attentifs à la « shrinkflation », une pratique où les marques réduisent la quantité de produit contenu sans diminuer le prix.

Perspectives pour 2024 : pessimisme et espoirs modérés

Pour 2024, le pessimisme reste dominant. Moins de la moitié des Français anticipent une amélioration personnelle ou économique. Concernant le changement climatique, une grande majorité s’attend à une augmentation des températures. Le sujet de la parité salariale hommes/femmes et celui des relations humaines (14% croient que les gens seront plus tolérants) ne suscitent pas d’optimisme, tandis que l’intelligence artificielle est majoritairement perçue comme une menace pour l’emploi.

2024 sera marquée par d’importants scrutins électoraux, notamment aux États-Unis, et la continuation de la guerre en Ukraine (seuls 17% des Français pensent qu’elle va s’achever). Concernant les Jeux Olympiques, les Français sont partagés quant à la possibilité de remporter plus de médailles qu’en 2020.

Les Français semblent naviguer dans un contexte complexe où se mêlent défis économiques, environnementaux, et sociétaux. Les perspectives pour 2024 sont floues, mélangeant des attentes de croissance économique avec des craintes de chômage accru et d’aggravation des inégalités. Bref, le pays a le bourdon.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR