Musicales 41
CultureEntretiensPortraits

Elise Pioger peint la Loire et la forêt avec la cire de ses propres abeilles

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Artiste peintre et apicultrice, c’est un peu ainsi que l’on peut définir Elise Pioger, surnommée « l’Artpicultrice » parce qu’elle se distingue par l’utilisation de la cire de ses propres abeilles dans ses créations artistiques, essentiellement sur bois. Elise Pioger expose jusqu’au 27 juillet 2024 aux Greniers de Vineuil.

Inspirée par la nature, les fleurs et le monde animal, l’artiste aux origines bretonnes et solognotes combine son amour de l’apiculture en travaillant la cire à chaud, un processus qui nécessite patience et précision, permettant d’obtenir des effets de profondeur et de relief. Souvent, elle intègre des éléments naturels comme des brins d’herbe dans ses œuvres, accentuant une connexion avec la nature.

« Cela fait environ 20 ans que je peins avec de la cire d’abeille. En parallèle, j’exerçais le métier d’apicultrice avec mon mari. Nous avions jusqu’à 400 ruches en pleine activité. Être en contact avec la nature, les abeilles, le vivant, c’est quelque chose que j’apprécie énormément. J’ai toujours été sensible à la nature, et j’ai voulu mettre cela en tableau », nous confie Elise Pioger. « J’aimais déjà peindre avant de commencer avec la cire, une technique qui existe depuis le temps des Égyptiens. On a retrouvé des preuves de cette technique dans les pyramides. Je me suis beaucoup documentée sur cette peinture à l’encaustique. Il existe de nombreux artistes, notamment aux États-Unis et au Canada, qui utilisent cette technique. Je l’ai adaptée à ma façon. La base, c’est la cire d’abeille de nos propres ruches. Lors de la récolte du miel, les abeilles recouvrent le miel d’une fine pellicule de cire pour le sceller. Cette cire, très claire et pure, est récupérée lors de la découpe des alvéoles pour la récolte du miel. On la confie ensuite à une entreprise qui la purifie et la transforme en plaques. Je prends cette cire pure pour créer mes couleurs en amont, en y ajoutant des pigments. Je fabrique ainsi de petits bâtonnets de couleur. Lorsque je peins, je dois refondre ces bâtonnets sur ma palette chauffante. L’application de la cire crée du relief, ce qui est idéal pour représenter des éléments naturels comme des troncs d’arbres. Il m’arrive d’incorporer dans mes peintures de petits éléments naturels que je trouve, comme des feuilles ou des brindilles, pour ajouter du détail. »

Le travail artistique d’Elise Pioger est un prolongement de ses racines. « Je suis très attachée à la Loire et à la forêt, inspirée par mon héritage familial. Mon grand-papa était garde forestier, et j’ai passé beaucoup de temps dans les forêts. C’est là que je voulais être. Cela influence fortement les sujets que je choisis dans mes toiles. »

L’exposition est accessible du jeudi au samedi de 11h à 18h. Il sera possible de rencontrer Elise Pioger aux Greniers de Vineuil samedi 27 juillet de 14h à 18h, soit le dernier jour d’exposition.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR