Musicales 41
1.2.3... Les informationsFranceSport

Ce qu’il faut savoir avant la cérémonie d’ouverture des JO 2024

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Si vous envisagiez de prendre votre véhicule pour utiliser le réseau autoroutier francilien ou de monter dans un train (attaques malveillantes sur le réseau SNCF cette nuit), pensez à renoncer. Ce vendredi, Paris est 100% JOP, avec ses aléas. En effet, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu à partir de 19h30 (diffusée sur France 2). Pour la première fois dans l’histoire des JO, la cérémonie se tiendra hors d’un stade, le long de la Seine, au cœur de Paris. Cette décision révolutionnaire vise à rendre l’événement plus accessible et à mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville. Le spectacle, mis en scène par Thomas Jolly, pour lequel danseurs et artistes ont répété pendant 200 jours, promet d’être grandiose, même si la météo inquiète.

Un spectacle fluvial et artistique

La cérémonie débutera à 19h30 et devrait durer environ quatre heures, se déroulant entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, sur un parcours de six kilomètres. Douze tableaux artistiques, conçus par Thomas Jolly et une équipe incluant l’historien Patrick Boucheron, la romancière Leïla Slimani, la scénariste Fanny Herrero et l’auteur de théâtre Damien Gabriac, mettront en scène l’histoire et le patrimoine culturel français. Le traditionnel défilé des athlètes sera remplacé par une procession de bateaux-mouches sur la Seine. Près de 7 000 athlètes de 205 délégations défileront à bord de 85 embarcations.

Pour animer les douze tableaux artistiques, près de 2 000 artistes seront mobilisés et 1 800 costumes. La directrice de la danse, Maud Le Pladec, a imaginé des chorégraphies qui se dérouleront sur les toits de Paris et sur des ponts célèbres. Les monuments parisiens comme Notre-Dame, la Concorde, le Louvre et le Grand Palais serviront de décors​.

Des artistes français et internationaux de renom, tels qu’Aya Nakamura, Juliette Armanet, Sofiane Pamart, Philippe Katerine, et le groupe de métal Gojira, sont attendus. Des rumeurs suggèrent également la participation de Céline Dion et Lady Gaga.

Sécurité et logistique

Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place, avec environ 45 000 policiers et gendarmes mobilisés. L’espace aérien autour de Paris sera fermé entre 18h30 et minuit, et des restrictions de circulation importantes seront en vigueur dans la capitale. Les spectateurs sont fortement encouragés à utiliser les transports en commun​.

Séquences protocolaires

La cérémonie d’ouverture des JOP se terminera par les discours de Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Thomas Bach, président du Comité International Olympique. Emmanuel Macron déclarera officiellement les Jeux ouverts avant 23 heures. Le nageur Florent Manaudou et la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon prêteront le serment des athlètes.

L’identité du dernier porteur de la flamme reste secrète, bien que des noms comme Zinedine Zidane, Marie-José Pérec, et Thomas Pesquet aient été mentionnés. La vasque olympique sera allumée au jardin des Tuileries.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR