Musicales 41
FrancePolitiqueVie locale

Les réactions à Blois suite à la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Nommé Premier ministre vendredi, François Bayrou (MoDem) entame son mandat dans un contexte particulièrement tendu. À peine arrivé à Matignon, il doit se consacrer à la composition de son gouvernement, tout en s’attaquant à une situation budgétaire critique. Ce premier week-end sera placé « sous le signe des consultations », indique son entourage. Mais au-delà de la formation de son équipe, une priorité s’impose : doter la France d’un budget pour 2025. Que pense-t-on à Blois de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre ? Nous avons posé la question à plusieurs élus.

Mathilde Desjonquères (MoDem) : « Bravo à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre ! Intérêt général ancré au cœur, esprit de responsabilités, rare défenseur de l’ouverture et du dialogue en politique,… Autant de valeurs précieuses plus que nécessaires pour faire face au contexte politique, aux crises économique, sociale, environnementale. François Bayrou saura à n’en pas douter, répondre à ces défis. Convaincre plus que contraindre, dans un véritable esprit de conciliation, François Bayrou sait que l’on doit d’abord écouter pour cela. Il peut fédérer un arc républicain, de femmes et d’hommes de bonnes volontés, avec une libération de la logique partisane. L’heure est donc à l’esprit de responsabilité. François Bayrou est l’homme de la situation. Mais on ne réussit jamais seul. À chacun maintenant de se montrer à la hauteur. »

Nicolas Orgelet (EELV – Blois naturellement) : « Je n’attends pas grand-chose de cet homme ; ce qui compte, c’est le projet politique proposé. Or, nous avons constaté une absence totale de remise en question de la part du président et de sa politique. Le président des Républicains est déjà dans l’obstruction au changement et a annoncé qu’il empêcherait toute avancée sociale ou écologique portée par la gauche. Ce Premier ministre ne pourra rien changer en profondeur. La politique macroniste continuera, peut-être à un rythme plus lent, mais sans véritable changement de cap, ni pour l’écologie ni pour le quotidien des Français. »

Cédric Marmuse (Parti Socialiste) : « C’est une déception. Dix minutes avant, nous avions encore l’espoir d’avoir un Premier ministre de gauche, avec une méthode qui ferait plus de place au Parlement. Nous souhaitions que le résultat des élections soit enfin entendu, avec un NFP peut-être un peu revisité. Nous sommes très déçus, même si nous n’avons pas encore la composition du nouveau gouvernement. Il n’y aura pas de compromis majeurs et pas de réel changement. Car la véritable question était : comment parvenir à faire travailler une Assemblée nationale sans majorité ? Et nous voilà encore dans l’impasse, dans un manque de stabilité. On aurait pu envisager un Premier ministre de gauche travaillant avec les forces de l’arc républicain, donc sans l’extrême droite. Là, il n’y a pas de solution donnée aux Français, et le responsable, c’est Emmanuel Macron. »

Malik Benakcha (élu LR) : « Il nous faut un gouvernement d’union nationale, de l’extrême gauche à l’extrême droite, avec tout le monde ! Nous sommes dans une situation de crise exceptionnelle. Il faut redresser le pays. Cela ne peut se faire avec des « politiciens » au gouvernement, mais uniquement par le travail. Il faut que le bloc central s’ouvre avec un pacte de non-censure. »

Michel Pillefer (secrétaire départemental Les Républicains) : « Nous ne jugerons pas l’homme, mais le programme. Nous prendrons position après avoir entendu sa déclaration de politique générale. En fonction de celle-ci, nous déciderons de participer ou non au gouvernement. Sinon, nous agirons au cas par cas. Nous ne voterons pas la motion de censure, sauf si un ministre LFI est nommé ou si le programme du NFP devait être suivi. Cependant, cela ne devrait pas se produire. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR