Musicales 41
MobilitésVie locale

Passerelle sur la Loire : nouveaux travaux rive gauche et circulation modifiée

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Depuis le mois de juin, les travaux de construction de la future passerelle sur la Loire progressent à un rythme soutenu sur la rive droite du fleuve. L’ouvrage, dont l’achèvement est prévu pour le printemps 2027, entre désormais dans une nouvelle phase avec le lancement d’opérations sur la rive gauche.

Le chantier a officiellement débuté le 5 juin 2025. Depuis cette date, plusieurs opérations de mise en place de pieux métalliques ont été réalisées avec succès, permettant la construction des premières travées de l’estacade du côté de la rive droite. Ces interventions se sont arrêtées à la limite du périmètre de protection défini par l’arrêté de biotope, en vigueur jusqu’à la mi-août. Le suivi environnemental confié à Loir-et-Cher Nature, notamment l’observation des populations de sternes présentes sur l’île, a confirmé l’efficacité des mesures adoptées pour préserver la période de reproduction des espèces.

À l’approche de la fin de l’été, deux types de travaux vont être menés. D’une part, la mise en place de batardeaux sur les premières piles de la passerelle, côté rive droite, afin d’assécher totalement la zone et de combler les cavités résiduelles. D’autre part, le déploiement progressif de l’estacade depuis la rive droite vers la rive gauche, qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

Modifications de circulation à partir du 1er septembre

Ces avancées nécessitent également des aménagements sur la rive gauche. Des travaux de terrassement vont débuter en contrebas de la RD 951 afin de préparer l’appui futur de la passerelle et ses rampes d’accès, connectées à l’itinéraire de la Loire à vélo.

À compter du 1er septembre, la circulation des cyclistes sera interrompue sur ce secteur. Une déviation est prévue à partir du site du lac de Loire, empruntant les aménagements cyclables existants de Vineuil. Au niveau du pont de Muides-sur-Loire, les usagers seront incités à privilégier la rive droite pour éviter cette coupure.

Dans le même temps, un alternat de circulation sera instauré sur la RD 951 (axe Blois – Saint-Dyé). Il fonctionnera en journée, mais hors heures de pointe du matin et du soir, afin de limiter l’impact pour les automobilistes. Le conseil départemental précise mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour réduire la gêne occasionnée aux usagers.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR