L’Électrophone : la plateforme musicale du Centre-Val de Loire fait peau neuve

Né en 2010 au sein du Chato’do, scène de musiques actuelles de Blois, L’Électrophone est la première plateforme d’écoute entièrement consacrée aux artistes de la région Centre-Val de Loire. Quinze ans plus tard, il amorce un tournant : sa refonte.
Cette nouvelle version marque une étape dans la préservation et la valorisation du patrimoine musical régional : un outil désormais conçu pour sauvegarder, numériser et rendre accessibles les musiques de la région, qu’elles soient professionnelles, amateures ou issues de fonds publics. Au fil des années, près de 1.770 albums, signés par plus de 1.169 artistes, ont été mis en ligne.

Le projet s’élargit aujourd’hui à la numérisation des œuvres déposées sur supports physiques, à la mise en ligne progressive des fonds musicaux conservés dans les bibliothèques et médiathèques de la région, et à la création d’un récit sonore : un podcast intitulé Le son du milieu, produit par le Chato’do et le Studio Pôle Nord, réalisé par le label Un Je-ne-sais-quoi. On y entendra l’histoire des musiques en Centre-Val de Loire racontée par celles et ceux qui l’ont vécue, des festivals aux radios, des lieux aux artistes.
« Ce n’est pas un simple site d’écoutes en ligne, L’Électrophone est surtout l’endroit de la préservation des musiques actuelles en région CVDL », souligne Rémi Breton, directeur du Chato’do. « Avec cette nouvelle version, il s’enrichit d’une dimension culturelle, avec la création de podcasts sur l’histoire et les événements régionaux des musiques actuelles. Site participatif, sa richesse est l’affaire de tous, musiciens, labels, médiathèques, collectionneurs et autres. »

