Musicales 41
1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Le PCF veut un déménagement du collège Rabelais dans des locaux neufs

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec un Indice de Position Sociale (IPS) de 64, le collège François Rabelais se situe bien en deçà de la moyenne de l’académie d’Orléans-Tours (103). La faible mixité sociale observée dans cet établissement a suscité et suscite toujours de vives préoccupations concernant l’égalité des chances pour les élèves. Alors que la fermeture du collège est à l’ordre du jour (pour la rentrée 2025), la redistribution des élèves devient un enjeu majeur.

D’ailleurs, c’est par une approche collaborative – associant l’ensemble de la communauté éducative, des enseignants aux parents et acteurs locaux – qui s’étendra de novembre 2023 à juin 2024, que le sujet doit être traité.

Le Parti Communiste du Blaisois par l’intermédiaire de Johann Elbory, secrétaire de la section, nous dit qu’il faut souligner que « les choses sont enfin prises par le bon bout », c’est à dire une « sectorisation en vue d’une mixité scolaire réelle ». Car il s’agît de créer un environnement plus équilibré.

« Dès 1984, les communistes de Blois avaient annoncé que le risque était important que le collège Rabelais devienne un « collège ghetto », commente Johann Elbory. Et nous proposions alors de l’implanter à la Quinière, à l’emplacement actuel du village d’entreprises de l’Arrou. Avec près de 40 ans de retard, le Conseil départemental nous donne raison en annonçant l’ouverture d’une concertation sur la sectorisation. La sectorisation actuelle est aussi inepte que facteur de ségrégation sociale. Comment expliquer que le collège de rattachement pour les habitants de la rue Albert Ier ou des Grouëts bas soit le collège des Provinces, situé à l’autre bout de la ville ? Nous considérons que l’ouverture de cette concertation est à mettre au crédit de la FSU, dont la mobilisation depuis juin dernier a amené le Département à accepter le débat sous le double contrôle de la ville de Blois et du rectorat. Pour autant, nous continuerons à mobiliser les habitantes et les habitants de Blois en général et des quartiers Nord en particulier. La concertation doit être menée sans arrière pensée. Si l’on prend en compte les seuls intérêts des enfants, il convient de déménager le collège Rabelais dans des locaux neufs. Et, peut être même, nous apercevrons-nous qu’un collège supplémentaire pourrait être nécessaire à Chailles. »

Démographiquement, une baisse de 18 % des effectifs entre 2021 et 2031 est prévue. Si c’est le cas les six collèges de Blois et des alentours sont en capacité d’accueillir les élèves du Collège François Rabelais. Interrogé par nos soins sur cette donnée démographique, Johann Elbory met en avant le potentiel d’attractivité du Loir-et-Cher, particulièrement pour les personnes cherchant à quitter l’Île-de-France : « Sur ce sujet, nous sommes préoccupés. Le conseil départemental privilégie un seul scénario : celui qui annonce une baisse de la démographie. Mais ce n’est pas le seul scénario, d’une part. Il y a des mouvements importants de population qui quittent l’île de France pour des départements plus en phase avec leurs besoins. Le Loir-et-Cher en fait partie. D’autre part, le conseil départemental fait l’impasse sur les politiques publiques que mènent la municipalité de Blois et la communauté d’agglomération Agglopolys. Ces politiques travaillent activement à renforcer l’attractivité du territoire. »

La révision de la sectorisation des collèges de Blois et de ses environs s’annonce comme un tournant majeur pour l’éducation sur le territoire. Les défis sont nombreux, d’où l’enjeu de cette concertation ouverte et collaborative. Le Parti Communiste du Blaisois entend peser dans le débat et les décisions finales.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR