Musicales 41
1.2.3... Les informationsEconomieStyle de vie

Soucis de recrutement et marque employeur : que veut la Génération Z ?

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

L’attraction des talents, surtout ceux de la Génération Z, est un défi grandissant pour 44% des entreprises françaises en 2023. Une nouvelle étude menée par Ipsos, en collaboration avec Welcome to the Jungle, met en lumière le rôle crucial de la marque employeur dans ce contexte.

Un concept encore à démocratiser

Si la marque employeur est désormais une préoccupation majeure pour les entreprises, elle demeure floue pour beaucoup de salariés français. Deux tiers des entreprises affirment avoir une stratégie de marque employeur. Cependant, à peine un tiers des salariés y perçoivent des efforts concrets. Comme le souligne Anne-Hélène Fradet, Directrice conseil chez Ipsos, “la précision de la stratégie de marque employeur devient un incontournable”.

Les priorités : flexibilité et développement professionnel

Les attentes des actifs sont claires : une assurance santé compétitive, des congés généreux, et de la flexibilité. Côté entreprises, les décideurs RH semblent alignés, privilégiant la flexibilité du travail (52%) et le développement professionnel (51%). Toutefois, une divergence se dessine : seul 36% des actifs estiment avoir de la flexibilité, et 31% considèrent bénéficier d’un cadre de travail détendu.

La quête de transparence

Un point commun ressort néanmoins : le besoin de transparence. 75% des candidats attendent plus de clarté, notamment concernant les opportunités de développement et la politique salariale. Les entreprises doivent s’adapter, car les candidats s’informent désormais ailleurs : réseaux sociaux (21%), plateformes d’avis (21%), ou au sein de leur propre réseau (27%).

L’employee advocacy : un potentiel inexploité

L’étude souligne un paradoxe : alors que l’employee advocacy (programmes de sensibilisation visant à mobiliser et responsabiliser les employés pour défendre leur entreprise et la marque au sein des réseaux sociaux) gagne en importance – 50% des candidats font confiance aux témoignages de salariés – seules 14% des entreprises investissent dans des programmes d’ambassadeurs. Pour la Génération Z, la recommandation par les pairs est cruciale, avec 70% d’entre eux prêts à agir en ce sens pour leur employeur.

Cette enquête a été conduite en ligne, interrogeant 500 décideurs RH et 1000 actifs, assurant une représentativité en termes de genre, âge, région et CSP.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR