« Archi’Blois, l’expo Kapla qui envoie du bois ! » se monte au château
L’exposition « Archi’Blois, l’expo Kapla qui envoie du bois ! » se prépare actuellement au Château Royal de Blois, un site historique connu pour son mélange de styles architecturaux. Cette exposition qui débute le samedi 6 avril 2024 mettra en lumière l’architecture de certains des monuments les plus emblématiques d’Europe, reconstitués à l’aide de planchettes Kapla®.
Parmi les œuvres présentées, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la Sagrada Familia, la Tour de Pise, la Porte de Brandebourg, le Pont du Gard, et d’autres, toutes rassemblées dans la prestigieuse salle des États. Les maquettes sont en cours de réalisation en ce weekend de Pâques.
Plus de 100 000 planchettes de pin sont utilisées pour assembler ces structures, avec une créativité et une ingéniosité qui reposent uniquement sur la magie de la gravité. L’exposition sera ouverte du 6 avril au 25 août 2024, et l’entrée est incluse dans le prix d’admission au château. Les Blésois.es disposant du Pass Culture (gratuit) peuvent l’admirer librement.
En plus de l’exposition, un espace ludique Kapla® est mis à disposition, où petits et grands peuvent participer à la construction de structures architecturales ou de sculptures éphémères à l’aide de plus de 30 000 planchettes.
Enfin, celles et ceux qui sont intéressés par une approche plus éducative, l’atelier « Jouons avec l’architecture » est proposé en parallèle de l’exposition. Cet atelier offre une approche ludique pour comprendre les éléments de l’architecture à travers les styles et les époques, transformant les jeunes visiteurs en véritables architectes en herbe.