FrancePolitique

Beertest : avec quelle personnalité politique les Français boiraient une bière ?

La politique et la bière peuvent sembler un mélange inhabituel, mais le « BeerTest » de l’Ifop pour Coriolink offre un aperçu* atypique de la popularité des personnalités politiques. Inspiré d’une pratique américaine, ce test de la bière mesure le « facteur de sympathie » des politiques aux yeux des citoyennes et citoyens. Les résultats de la 4e édition du BeerTest confirment relativement les sondages de popularité classiques.

Si Gabriel Attal – premier dans les baromètres politiques traditionnels – est ici troisième, le podium est identique avec Edouard Philippe (37 %) et Marine Le Pen (35 %), qui a gagné 10 points en six ans. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, se hisse donc à la troisième place avec 34 %. La chute de Jean Luc Mélenchon (-10 points) se poursuit en raison de ses approches ciblées et d’un ton jugé plus agressif. Suivent dans le panel proposé : Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%) et Elisabeth Borne (21%), Jean-Luc Mélenchon (15 %), Olivier Faure (14 %) et Sandrine Rousseau (13 %), dernière du classement.

Le Président de la République – qui avait montré sa capacité à boire une bière d’une traite dans le vestiaire de l’équipe de France de Rugby – pointe en quatrième position avec 28 % de suffrages positifs. Cette baisse est notable pour Emmanuel Macron, qui avait dominé le classement lors de la première édition du BeerTest en décembre 2017, où 44 % des sondés exprimaient le désir de partager une bière avec lui.

Les sujets de conversation privilégiés

Les Français souhaitent discuter de l’inflation et du pouvoir d’achat (73 %), des problèmes de logement (32 %), et du changement climatique (29 %). Ces préoccupations reflètent les enjeux majeurs actuels et pourraient orienter les débats de la prochaine élection. 60 % des sondés veulent vérifier si les politiques comprennent la vie réelle des citoyens, tandis que 57 % sont intéressés par leur vision pour l’avenir du pays. Telles sont les principales conclusions du « BeerTest », baromètre ludique mais révélateur de l’opinion publique.

*Méthodologie : Enquête menée auprès de 1006 Français du 12 au 13 décembre 2023.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR