AgendaAgenda Juillet 2024 BloisCultureVie locale

Cédo.M : « J’aime sortir des sentiers battus »

En ce mois de juillet, la Galerie d’Art Wilson abrite une exposition intitulée « Couleurs, Matières, Abstraction ». Cette expo est visible jusqu’au 27 juillet et met en lumière les œuvres de quatre artistes dans la salle principale d’exposition, parmi lesquels Cédo.M.

Cédo.M, de son vrai nom Cédric Martin, est un artiste plasticien et peintre connu pour sa capacité à transformer des objets du quotidien en œuvres d’art singulières et expressives. Sa passion pour les arts plastiques a été éveillée par la découverte de l’œuvre d’une artiste belge, une rencontre qui a radicalement changé sa vision du monde et sa pratique artistique.

Cédo.M

Son approche artistique est profondément intuitive et spontanée, souvent inspirée par des émotions et des rencontres. Il utilise une variété de matériaux recyclés et détournés. Cela peut être une bassine en plastique qu’il métamorphose sous la chaleur du chalumeau. Ces matériaux, qu’il intègre dans ses peintures et sculptures, lui permettent de créer des œuvres texturées, riches en symbolisme et en signification. « Mon idée est de transformer des objets voués à la poubelle en quelque chose de nouveau. Peut-être que c’est une fibre écolo sans en être vraiment conscient. J’essaie simplement de faire attention à beaucoup de choses, confie Cédo.M. Par exemple, j’ai trouvé un morceau de bois provenant d’une forêt exploitée près de chez moi. J’ai récupéré des morceaux et incorporé des vitraux pour créer une œuvre. Quand j’expose mes œuvres, on me demande souvent si plusieurs artistes ont contribué, tant mes créations sont variées. J’utilise différents supports : toiles, papiers, morceaux de bois, écorces, métal, et j’aime le mélange des matières. »

L’art de Cédo.M se distingue par sa capacité à voir le potentiel artistique dans des objets ordinaires et à les transformer en créations visuelles qui interrogent et inspirent. Ses œuvres sont une invitation à voir le monde sous un nouveau jour, avec une attention particulière à la réutilisation et au recyclage des matériaux. Y compris des anciens cadres et châssis. « J’aime sortir des sentiers battus. J’achète de vieux cadres aux enchères, que je réutilise avec des châssis anciens, en y ajoutant mes créations. Mais je ne jette pas les toiles des autres artistes. J’en ai plein dans mon grenier, car pour moi, ce n’est pas respectueux de jeter le travail d’un autre. »

Cédo.M expose actuellement à la Galerie Wilson, à Blois. Mais il a également été sélectionné pour des expositions à New York et à Bâle en 2023. La Galerie Wilson ouvre ses portes du mercredi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR