1.2.3... Les informationsEconomieVie locale

Jérome Fourquet invite les entreprises de Loir-et-Cher à « chasser en meute »

Ce 15 avril 2024 était jour de présentation du « Livre Blanc de la CPME41 », au centre de formation du SDIS, en présence de Philippe Gouet, président du conseil départemental. Le fruit de plus d’une année de travail. Patrice Duceau, ex président régional de la CPME à la tête du GPA Centre-Val de Loire, a souhaité « regarder le Loir-et-Cher dans les yeux » via ce « Livre Blanc » pour lutter « contre la crainte de l’avenir » en « élevant le débat ». Avec Franck Bataille, président de la CPME41, les deux hommes ont œuvré en ce sens, dans l’idée qu’en tant que chef d’entreprise, chacun prenne ses responsabilités. Dans son discours, Patrice Duceau a cité un sondage d’Opinion Way (ci-dessous) qui indique la forte confiance des Français envers les PME (79%). Ce qui les engage aussi.

« Les Français sont à la recherche d’acteurs sur lesquels ils peuvent compter, avec une capacité collective et une force de frappe, et ce n’est pas anodin qu’ils accordent ce niveau de confiance aux PME, avec une agilité plus grande que la puissance publique, et une capacité à agir », a commenté Jérôme Fourquet, grand invité-conférencier de la soirée.

Le « Livre Blanc de la CPME41 » (à consulter ici) examine en détail la réalité des petites et moyennes entreprises (PME) en Loir-et-Cher, en se concentrant sur les défis qu’elles rencontrent et les perspectives d’avenir dans un environnement économique et social en évolution.

Ainsi, le document mentionne que dans le Loir-et-Cher, plus de 700 chefs d’entreprise bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA) et ne parviennent pas à générer suffisamment de revenus de leurs activités professionnelles pour couvrir leurs besoins personnels*. Ces entrepreneurs requièrent un soutien, des conseils et une formation adéquats pour aider à la pérennité de leurs entreprises durant les premières années critiques et pour favoriser la création de valeur.

Quant aux entreprises bien établies en Loir-et-Cher, elles sont confrontées à divers changements dans leur environnement opérationnel : les évolutions dans les comportements de leur clientèle ; les transformations des usages dans leur secteur d’activité ; les dynamiques du marché de l’emploi. Le livre met en lumière plusieurs problèmes clés auxquels sont confrontées les PME du territoire, notamment les difficultés de recrutement, les défis liés à la mobilité et au logement des employés, et l’adaptation nécessaire aux changements rapides des marchés et des technologies

Le « Livre Blanc de la CPME41 » recommande une approche proactive et collaborative pour soutenir les PME en Loir-et-Cher, en soulignant que l’innovation, l’adaptation aux nouvelles réalités économiques et sociales, et une interaction renforcée entre les entreprises et les institutions sont essentielles pour assurer la prospérité et la durabilité. D’autant plus qu’en France « on attend beaucoup plus des entreprises aujourd’hui. Si on est un vieux pays étatique dans lequel l’entreprise n’avait pas bonne presse, les représentations ont changé, juge Jérôme Fourquet. Regardez ce qui se passe en ce qui concerne les créations d’entreprises, on est monté à un million l’année dernière, et même si toutes n’iront pas à leur terme, c’est significatif. Collectivement le regard sur l’entreprise a changé. »

La CPME41 propose plusieurs engagements stratégiques pour 2023-2026, comme renforcer la visibilité et la transmission des savoir-faire des TPE-PME, encourager l’innovation et la transition numérique et écologique, améliorer les pratiques managériales et intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les activités des entreprises. « Les collaborateurs, comme les clients, décodent tout aujourd’hui, estime Jérôme Fourquet. C’est pour cela que le supplément d’âme est essentiel pour l’entrepreneur et l’entreprise afin de fidéliser les talents mais aussi les consommateurs. »

Le rapport souligne l’importance d’une interaction positive entre les entreprises, les élus, et les institutions, aussi pour renforcer l’attractivité du territoire de Loir-et-Cher. Cela inclut par exemple la création d’événements pour faciliter la rencontre entre les acteurs économiques et les citoyens et améliorer le dialogue social et la coopération. « Les investisseurs saisissent des opportunités, observe Jérôme Fourquet. Typiquement, par exemple, le Loir-et-Cher est dans le couloir transeuropéen. Il y a aussi la valorisation des entreprises. On ne vient pas que créer des entreprises, on vient en racheter. Parce qu’on n’a pas non plus toute l’épargne nécessaire pour chasser en meute. Est-ce que les grandes fortunes locales ou ceux qui ont les moyens investissent en fonds euros, ou est-ce qu’ils mettent du capital dans les sociétés du coin ? Heureusement, nous avons encore un certain nombre d’atouts qui peuvent attirer. »

« Chasser en meute » aura été le grand conseil donné par Jérôme Fourquet, afin que les forces actives de l’entrepreneuriat, y compris le capital, œuvrent en commun dans le Loir-et-Cher, pour une plus grande prospérité générale, avec pour modèle la Vendée.


*chiffres du Conseil Départemental 41 au 31 mars 2024

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR