CultureEntretiensMusiqueVie locale

L’Oiseau Lyre, « l’art lyrique pour les grands… et les petits ! »

Avec l’association blésoise L’Oiseau Lyre, c’est « l’art lyrique pour les grands… et les petits ! » Créée en août 2023, cette structure qui fête son premier anniversaire a pour objectif principal de rendre accessibles des formes artistiques souvent perçues comme élitistes, en les présentant sous un autre angle.

Et si plusieurs projets ont vu le jour via la Compagnie L’Intruse de Nathalie Kiniecik, il devenait important de faire naître une association pouvant se consacrer pleinement à ces initiatives. Ce qui fut donc fait avec Efti Cianko, costumière et modiste, et la photographe Estelle Lesur-Bourgeois, aux côtés de la soprano lyrique, comédienne et auteure Geneviève Emonet. Au sein de la Compagnie L’Oiseau Lyre, on trouve les sopranes Esther Pereira et Aurore Boutin. Et également, Yann Lamesch, un comédien-chanteur. Ou encore des musiciens comme Bernard Mercier, organiste, Vincent Daguet, violoncelliste, Aline Pelletier, pianiste. Et enfin, Pascale Le Bourhis, comédienne et auteure, qui a écrit les visites guidées théâtralisées (voir ci-dessous).

L’art lyrique pour les jeunes

« L’association a été créée l’année dernière avec pour objectif de proposer des spectacles jeune public, nous explique Geneviève Emonet. Ces spectacles se distinguent de l’offre traditionnelle en mettant en avant l’art lyrique auprès des enfants et des jeunes. L’idée est de leur faire découvrir cet art, ainsi que les spectacles musicaux de manière générale. Bien que la majorité des spectacles soient axés sur l’art lyrique, nous proposons également des spectacles de musiques du monde et d’autres genres. Nous souhaitons aussi amener l’art lyrique là où on ne l’attend pas. Auprès de personnes âgées, par exemple, ou en chantant dans les halls d’immeubles. »

Élargir l’horizon musical

« On fait aussi des choses pour les enfants, notamment des mélanges d’histoires et de chants. Ça marche très bien. On en a fait dans des écoles, on en a fait dans des centres de loisirs, on aimerait bien en faire pour les tout-petits », explique la soprano. En parallèle, via l’Ensemble Angeli, il est envisagé de développer des concerts-conférences destinés aux élèves, alliant découverte du patrimoine local et moments musicaux en lien avec l’époque des bâtiments visités.

Parmi les projets à venir, insolites, l’association L’Oiseau Lyre prévoit un concert en pleine nature, en partenariat avec le CDPNE. Ce concert, dans une réserve naturelle, pourrait offrir une expérience unique, associant chant et violoncelle dans une ambiance intimiste. « C’est un super beau projet. J’adore l’idée. Dans un contexte avec peut-être des fausses bougies, ça peut être vraiment un beau moment sous les étoiles, » se réjouit Geneviève Emonet.

L’engagement de l’association ne s’arrête pas là. Forte de ses expériences personnelles, la soprano, comédienne et auteure souligne l’importance de faire découvrir l’art lyrique aux enfants. « Quand je chantais, mes enfants étaient très attentifs. […] Les enfants s’intéressent à tout, pas seulement à Disney et T’choupi. Quand on leur fait découvrir des choses, on a l’impression que ce n’est pas fait pour eux, mais en fait, ils peuvent vraiment énormément accrocher et être très intéressés, » partage-t-elle.

En plus de produire des spectacles, l’association souhaite susciter l’envie de pratiquer un art chez les jeunes. « L’objet de l’association, ce n’est pas seulement de faire des spectacles, c’est de donner envie de pratiquer. […] On a des enfants qui se révèlent dans les ateliers, qui adorent, alors qu’ils sont peut-être un peu plus en échec à l’école, mais au théâtre, ils s’épanouissent », explique Geneviève.

L’association s’inscrit ainsi dans une dynamique de transmission culturelle et d’ouverture, visant à créer des liens sociaux et à enrichir la vie des familles et des jeunes à travers l’art lyrique. « Il y a beaucoup de parents qui sont tout à fait volontaires pour tirer leurs enfants vers le haut. Ils ne cherchent pas forcément que du très facile, de la très grande consommation. […] Ils sont vraiment volontaires pour faire découvrir des grandes œuvres à leurs enfants et ils aiment », conclut l’artiste.

Le Barbier de Séville

Outre des projets pour Noël au château royal, une prochaine grande création est en développement, confie Geneviève Emonet : un nouvel opéra adapté pour les enfants, Le Barbier de Séville, un immense travail depuis deux années qui verra le jour probablement l’année prochaine. « Nous souhaitons jouer ce spectacle dans un château comme celui de Blois ou de Cheverny pour Noël 2025, en ciblant également les collèges grâce au pass culture. Cela permettra aux jeunes de découvrir une œuvre littéraire majeure tout en profitant d’un format adapté à leur âge. »

L’Oiseau Lyre propose également des concerts traditionnels, dans des châteaux, des églises ou… la cathédrale de Blois (voir ci-dessous), couvrant ainsi un large spectre.


L’agenda de L’Oiseau Lyre

Fête de l’Assomption à Chambord

Jeudi 15 août à 11h30, l’église de Chambord accueillera un concert de musique sacrée à l’occasion de la fête de l’Assomption. Esther Pereira, Geneviève Emonet et Bernard Mercier interpréteront des airs de Scarlatti, Pergolesi, Legrenzi et Caccini. Cet événement est organisé par l’association des amis de l’Eglise de Chambord, dans l’idée de vivre un moment spirituel et musical dans un cadre majestueux.

Concert « Ave Maria » à la Cathédrale de Blois

Dimanche 18 août à 17h, la cathédrale Saint-Louis de Blois résonnera des plus beaux arias de la musique baroque lors du concert « Ave Maria ». Ce concert est organisé au profit d’actions artistiques pour les enfants hospitalisés. Les sopranes Esther Pereira et Geneviève Emonet, accompagnées de Vincent Daguet au violoncelle et Bernard Mercier à l’orgue, interpréteront des œuvres de Charpentier, Caccini, Pergolesi et Scarlatti. Les billets sont disponibles sur place et à la librairie Labbé, au tarif de 15 € (9 € tarif réduit) et gratuit pour les moins de 16 ans et 50 bénéficiaires des actions de Cultures du Cœur.

« Nous espérons intervenir en milieu hospitalier auprès d’enfants malades, commente Geneviève Emonet. Nous avons eu de très bons contacts avec l’hôpital de Blois, ils sont disposés à aller plus loin, mais nous avons besoin de fonds. Nous organisons donc un concert dimanche autour de thèmes mariaux à la Cathédrale pour financer ces initiatives. Nous proposerons un extrait de ce concert à Chambord le 15 août. »

Visites théâtralisées de Blois

Enfin, pour découvrir Blois sous un angle nouveau, la compagnie l’Oiseau Lyre propose des visites théâtralisées avec leur nouvelle création « Maire sinon rien, le parti de rien ». La comédienne Pascale Le Bourhis, également guide conférencière, et Yann Lamesch, dans le rôle du prétendant maire, offrent une visite drôle et rafraîchissante de la ville. Ces visites ont lieu tous les mardis et dimanches à 18h jusqu’au 27 août, organisées par la Ville de Blois. Renseignements au 02 54 90 33 33.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR