La Galerie Wilson explore la richesse de la figuration
Du 5 au 28 décembre 2024, la Galerie d’Art Wilson, située au 23 avenue du Président Wilson à Blois-Vienne, accueille une exposition intitulée « Figuration ». Quatre artistes y dévoileront leurs univers singuliers dans la salle principale, accompagnés par les œuvres des autres artistes de la galerie présentées dans des alcôves situées à l’arrière-salle. Un format qui évoluera en 2025.
Peintre autodidacte basée à Orléans, Corine Voyant explore différents thèmes et styles dans son travail, passant de l’hyperréalisme à l’abstraction en abordant également des séries plus personnelles, comme ses « Nanas » ou « En équilibre ». Ses œuvres seront ici figuratives.
Rémi Hanot a longtemps conjugué sa pratique de la peinture avec une carrière dans l’agriculture, une influence visible dans ses « natures mortes alimentaires ». Ces tableaux, qu’il décrit comme des œuvres pour « casser la croûte », mettent en lumière des fruits, légumes et viandes avec une précision figurative enrichie d’une approche suggestive. Inspiré par Rembrandt, les impressionnistes, et les maîtres des XVIIIe et XIXe siècles, Hanot privilégie les jeux d’ombre et de lumière.
Originaire de Saint-Brieuc, Gérard Guéguen a suivi une formation classique à l’École des Beaux-Arts de sa ville natale, où il a acquis des bases solides dans diverses disciplines artistiques. Aujourd’hui installé à Mont-près-Chambord, il compose des œuvres où observation et réalisme se rencontrent. Ses peintures, structurées par un dessin précis et une palette de couleurs chaudes, revisitent des scènes de vie quotidienne.
Arnaud Bretzner, à la fois sculpteur et peintre, complète ce quatuor d’artistes. « Figuration » invite les amateurs d’art à explorer des interprétations contemporaines de la figuration, mêlant réalisme, abstraction et lumière.
L’exposition est ouverte au public du mercredi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h. Le vernissage, prévu le 5 décembre à 18h, marquera le lancement de cet événement.