1.2.3... Les informationsEconomieSportVie locale

Un événement santé et sport avec l’ADA pour l’attractivité du Loir-et-Cher

Ce jeudi, Be LC, agence d’attractivité de Loir-et-Cher, en collaboration avec l’ADA Blois Basket, a organisé un événement visant à sensibiliser de jeunes étudiants en médecine, kinésithérapie et autres professions de santé aux opportunités qu’offre le Loir-et-Cher. La visite du futur centre de la performance, ainsi que l’afterwork pendant un entraînement de l’équipe professionnelle, ont mêlé sport et médecine.

L’objectif était clair : convaincre ces futurs praticiens que le Loir-et-Cher est non seulement un territoire où il fait bon vivre, mais aussi un lieu où s’installer professionnellement peut être synonyme d’épanouissement et d’opportunités. Cette initiative intervient dans un contexte où le besoin de praticiens de santé est criant dans de nombreux départements ruraux.

L’alliance entre sport de haut niveau et santé

Les étudiants ont eu la possibilité d’assister à un entraînement privé de l’équipe professionnelle de l’ADA. Thomas Gilli Mourichon, responsable commercial du club, a souligné l’importance de cette démarche : « L’idée, c’était de leur montrer ce qu’est un entraînement spécifique de joueurs professionnels et de leur permettre d’échanger directement avec notre staff technique et médical. Ces échanges portent sur des aspects variés, comme la gestion des blessures ou encore la préparation physique. Par exemple, l’un de nos joueurs, Lucas Ugolin, est en réathlétisation, et cette situation offre une base concrète pour discuter des enjeux de la prise en charge médicale dans le sport de haut niveau. »

Cet entraînement, préparé pour le match contre Poitiers, a donné aux participants un aperçu de l’exigence physique et technique que requiert le basket-ball professionnel. Mais surtout, il a permis de faire le lien entre la pratique sportive de haut niveau et les besoins médicaux spécifiques qu’elle engendre.

événement santé et sport avec l'ADA pour l’attractivité du Loir-et-Cher

Pendant la séance, les étudiants ont pu interagir avec le coach, David Morabito, le kinésithérapeute du club et le médecin généraliste, Jean-Charles Delagarde. Ces échanges ont permis de poser des questions concrètes sur le rôle des professionnels de santé dans l’encadrement d’une équipe professionnelle, tout en explorant les passerelles possibles entre médecine générale, spécialités médicales et sport.

Découverte du Centre de Performance : un projet unique en France

Le clou de cet événement a été la visite du nouveau Centre de Performance de l’ADA Blois Basket. Ce complexe ultramoderne, dont l’ouverture est prévue en juin prochain, est un projet d’envergure qui redéfinit le fonctionnement du club tout en s’ouvrant au grand public.

Paul Seignolle, président de l’ADA, nous a présenté le centre : « Il réunit toutes les activités du club en un seul lieu. Avant, les bureaux administratifs étaient disséminés dans plusieurs endroits, les jeunes en formation logeaient ailleurs et s’entraînaient dans des installations différentes. Maintenant, tout est centralisé : bureaux de la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), logements pour les jeunes, salles de soutien scolaire, internat, salle de musculation, restauration et pôle médical. Cette unité de lieu est un atout majeur, tant pour le club que pour le territoire. »

Ce pôle médical, élément central du projet, inclura un médecin généraliste, un ostéopathe, une sage-femme, quatre kinésithérapeutes et un podologue. Toutefois, comme l’a souligné Paul Seignolle, deux postes de kinésithérapeutes restent encore à pourvoir. « Nous avons encore besoin de deux kinés pour compléter l’équipe. Le manque de praticiens est un problème que nous voulons contribuer à résoudre dans le Loir-et-Cher. Ce projet a été pensé pour répondre aux besoins locaux, tout en apportant un soutien au club. »

Un centre ouvert au public et vecteur d’attractivité

L’une des grandes spécificités de ce Centre de Performance est son ouverture au public. Contrairement à d’autres infrastructures similaires en France, ce complexe est conçu pour être accessible à tous. « La Maison du Sport Santé sera dédiée à 90 % ou 95 % aux habitants du Loir-et-Cher, » précise Paul Seignolle. « Les consultations pour les sportifs de haut niveau seront ponctuelles, mais l’objectif principal est de répondre aux besoins de la population locale. »

Outre les consultations médicales, le centre proposera une salle de musculation accessible au public, avec des options de coaching personnalisé. Le restaurant, ouvert matin, midi et soir, accueillera aussi bien les sportifs que les habitants ou les entreprises locales pour des repas ou des séminaires.

Thomas Gilli Mourichon a insisté sur la dimension économique du projet : « Ce centre est conçu pour devenir un véritable poumon économique pour le territoire. Les entreprises pourront y organiser des réunions, des repas ou des événements. Le grand public pourra venir se soigner, s’entraîner ou se restaurer. Cette diversité d’activités en fait un lieu unique. »

Un enjeu stratégique pour le club et le territoire

Pour l’ADA Blois Basket, ce projet va au delà infrastructure moderne, il s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer l’attractivité du club auprès des jeunes talents et à pérenniser son modèle économique. « À terme, ce projet permettra de former directement nos futurs joueurs professionnels. Nous voyons déjà l’impact positif : certains jeunes de 16 ans choisissent notre centre de formation grâce à ces nouvelles infrastructures. C’est un atout majeur pour garantir la continuité et la compétitivité de notre équipe. »

De plus, le centre permettra au club de réduire ses coûts, notamment en limitant l’utilisation du Jeu de Paume aux seuls jours de match. Actuellement, le club y passe environ 200 jours par an pour ses entraînements, un coût que le Centre de Performance permettra de réduire considérablement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR