1.2.3... Les informationsFranceStyle de vie

La part des adultes vivant seuls ou en famille monoparentale augmente

Selon les tendances démographiques actuelles en France, il est prévu que la part des adultes vivant seuls ou en famille monoparentale continue d’augmenter dans les prochaines décennies. Selon une étude de l’Insee, le nombre de ménages en France augmenterait de manière continue entre 2018 et 2050, passant de 29,8 millions à environ 34 millions dans le scénario central, avec une augmentation significative des adultes vivant seuls ou en famille monoparentale au détriment de la part des couples​​.

Le Centre d’observation de la société note également que la part de personnes vivant seules en France a presque triplé entre 1962 et 2019, passant de 6 % à 17 % de l’ensemble de la population, et à presque 21 % chez les personnes de 15 ans et plus. Cette tendance est liée à plusieurs facteurs, comme l’allongement des études, les difficultés d’insertion dans le monde du travail, et l’instabilité des couples​​.

En outre, la part des familles monoparentales a considérablement augmenté, passant de 9,4 % à 24,9 % de l’ensemble des familles entre 1975 et 2019. Ces familles monoparentales, dans 82 % des cas formées d’une mère et de ses enfants, représentent environ 3,5 millions de personnes, incluant les parents et les enfants. Cette progression de la monoparentalité est principalement due à l’augmentation des ruptures de couples et aux changements dans les droits de la famille et l’activité féminine​.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR