Le « Tony Montana de Blois » dans un documentaire sur France 5

La ville de Blois ne se doutait pas qu’elle serait dans un documentaire alarmant comme « La drogue est dans le pré », diffusé ce dimanche 1er octobre à 21h05 sur France 5. Celui-ci dresse un tableau inquiétant de la propagation du trafic de drogue dans les villes moyennes et zones rurales françaises.
Ce qui était autrefois considéré comme un fléau exclusif des métropoles, a envahi de nouveaux territoires. L’évolution du narcotrafic est telle que les acteurs de ce marché illicite n’hésitent plus à se délocaliser des cités du deal pour trouver de nouvelles cibles. Si les villes telles que Châteauroux, Limoges, Blois, entre autres, n’étaient autrefois que des noms évoquant la tranquillité, elles sont aujourd’hui des points chauds du narcotrafic, des lieux de règlements de comptes entre trafiquants.
Le documentaire de Frédéric Ploquin ne se contente pas d’exposer des faits, il va à la rencontre des acteurs principaux de ce marché, des forces de l’ordre aux trafiquants eux-mêmes, permettant ainsi une analyse complète et approfondie du sujet. L’expansion du trafic en zones rurales est une réalité d’autant plus inquiétante qu’elle s’appuie sur un modèle économique simple et redoutablement efficace : aller là où la demande est. La consommation quotidienne française « de shit et d’herbe » évoquée par Frédéric Ploquin, soit 1,3 tonne par jour, est une illustration parlante de l’ampleur de la demande.
Dans ce contexte, Blois et ses environs, telle la périphérie tranquille de Vineuil, ne sont pas épargnés. L’anecdote du « Tony Montana de Blois » – ce dealer qui se croyait intouchable – est symptomatique.
« L’instigateur avait mis en place un trafic assez important et se faisait passer pour le Tony Montana de Blois (référence au film Scarface). C’était le roi de la fête dans les boîtes de nuit de Blois et il avait tendance à semer un petit peu la terreur pour se donner une importance mafieuse. Son réseau inondait de cocaïne le marché blésois, mais également les villages ou les petites villes aux alentours. Des
Extrait du documentaire : paroles d’un fonctionnaire. Source : La Nouvelle République
clients orléanais venaient se fournir en grosse quantité pour pouvoir eux-mêmes revendre. »
La région Centre-Val de Loire, avec son maillage autoroutier facilitant les déplacements, est devenue un lieu stratégique pour le trafic de drogue. La situation est d’autant plus préoccupante que de nouveaux acteurs internationaux entrent en jeu. L’héroïne, distribuée notamment par la mafia albanaise, commence à inonder les rues et campagnes, le Romorantinais étant particulièrement touché. Mais ce film n’est pas uniquement un constat ; c’est un appel à la vigilance, à la prise de conscience.