Monde

Monde : les actualités internationales en trois minutes chrono

Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?

Le roi Charles III est officiellement couronné

Le samedi 6 mai a marqué une journée historique pour la Grande-Bretagne, ainsi qu’un long week-end de festivités alors que la cérémonie religieuse pour couronner le roi Charles III et la reine Camilla s’est tenue à l’abbaye de Westminster à Londres. Environ 2300 invités étaient présents. Revêtus d’impressionnants attirails ivoire et de traînes rouges, le souverain âgé de 74 ans et son épouse ont franchi avec grandeur les portes de l’abbaye, où l’archevêque de Canterbury les a couronnés lors d’une cérémonie anglicane.

Avant la cérémonie de couronnement du roi Charles III, la police avait prévenu qu’elle ne tolèrerait que très peu les personnes souhaitant perturber l’événement. En conséquence, des dizaines d’arrestations ont eu lieu à Londres le samedi 6 mai, notamment celles de six militants antimonarchistes.

Iran : un dissident irano-suédois exécuté

Le dissident irano-suédois Habib Chaab, qui avait été condamné à mort le 6 décembre pour « terrorisme », a été exécuté en Iran le samedi 6 mai 2023, selon une annonce de la justice du pays. Celle-ci l’accusait d’être le chef d’un groupe séparatiste arabe de l’ouest du pays, le groupe Harakat al-Nidal, ou ASMLA (Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz).

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a condamné cette exécution au nom de la présidence tournante de l’Union européenne, assurée par la Suède. Sur Twitter, il a déclaré : « La peine de mort est une sanction inhumaine et irréversible et la Suède, comme le reste de l’UE, condamne son application en toutes circonstances ».

Russie : La milice Wagner menace de se retirer du front

Le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, a publié une vidéo sur Telegram dans laquelle il critique le ministre de la Défense et le chef d’état-major russe. Il a menacé de retirer ses troupes du front ukrainien à moins que l’armée russe ne fournisse de nouvelles munitions à ses combattants.

Australie : La fracturation hydraulique dans le bassin de Beetaloo approuvée

Le gouvernement du Territoire du Nord en Australie a récemment approuvé la fracturation hydraulique dans le bassin de Beetaloo, une énorme réserve de gaz naturel de la taille de la Bretagne. Cette décision est censée entraîner des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars et la création de milliers d’emplois.

Selon Johnny Wilson, représentant de la communauté aborigène Nurrdalinji résidant dans le bassin de Beetaloo, cette décision d’autoriser la fracturation hydraulique est très préjudiciable. Il exprime auprès de Franceinfo son opposition totale à cette méthode, affirmant que le gouvernement se trompe en la soutenant, et qu’elle va causer des dommages irréparables à leur patrimoine culturel, à leurs sites sacrés, ainsi qu’à leurs ressources en eau.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR