[Municipales] A ce stade, LFI Blois n’appelle à voter pour aucune liste

Le groupe d’action La France insoumise (LFI) Blois a décidé de ne pas présenter de liste autonome lors des prochaines élections municipales à Blois (15 et 22 mars 2026). Un choix réalisé après « plusieurs semaines de débats internes ». Le groupe local explique cette décision par le risque de voir la ville basculer à droite, estimant qu’une quatrième liste à gauche pourrait accentuer cette possibilité.
Cette décision place LFI Blois en dehors des trois listes déjà présentes à gauche : celle de Lutte Ouvrière, celle du maire sortant Marc Gricourt, et celle de Blois en commun. Le groupe indique qu’aucun accord jugé satisfaisant n’a été trouvé avec Blois en commun sur les neuf garanties programmatiques qu’il avait formulées, « en particulier sur la défense du peuple palestinien, notamment à travers des jumelages, ainsi que sur la mise en œuvre d’une écologie qualifiée de réellement populaire. »
LFI Blois veut souligner néanmoins que plusieurs éléments de « sa boîte à outils programmatique » ont été repris par les écologistes de Blois en commun. À ce stade, le groupe insoumis n’appelle à voter pour aucune des listes en présence. Il prévoit en revanche d’adresser aux trois listes de gauche des demandes d’engagements fermes et de rendre publiques les réponses qui seront apportées.


