Sourdurent en concert au Fluxus ce vendredi
Le 15 juillet dernier, les murs du Fluxus – Fondation du doute – devait résonner au son de Sourdurent, une formation amplifiée de l’entité Sourdure. Mais la partie fut remise. Ce sera finalement ce vendredi 17 novembre à 19 heures.
Jusqu’à présent porté en solo par Ernest Bergez, Sourdure se duplique et s’incarne désormais au pluriel, offrant une expérience musicale collective. Accompagné de Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto, Ernest Bergez explore de nouveaux horizons, mêlant le répertoire traditionnel du Massif Central à des formes inventées inspirées de musiques traditionnelles grecques, perses et maghrébines.
Grâce à des rythmes complexes et une énergie débordante, Sourdurent tisse des liens entre les thèmes et les chants pour créer une musique en mouvement perpétuel. Les mélodies traditionnelles évoluent librement et se transforment au contact de nouvelles influences, donnant naissance à un son qui parle aussi bien aux oreilles, aux pieds qu’aux tripes, voire au cœur. Leur musique peut prendre la forme d’un bal, d’un concert ou d’une cérémonie spontanée, transportant ainsi le public dans un voyage sonore inoubliable.
Le langage occupe une place centrale dans l’univers de Sourdurent, servant à la fois de matière musicale et de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, Ernest Bergez façonne un langage personnel qui émerge et se mêle aux mots anciens, transmis de génération en génération.
La formation de Sourdurent est composée de talentueux musiciens, chacun apportant sa touche unique à l’ensemble. Ernest Bergez joue du violon, chante, utilise l’électronique et pratique la podorythmie, tandis que Jacques Puech maîtrise la cabrette et la podorythmie, Elisa Trebouville apporte sa virtuosité au banjo et au fifre, et Colin Delzant enrichit le groupe de son violoncelle et de sa voix. Le son est complété par David Fauroux, responsable du son lors des représentations. L’entrée est libre.
Entrada SOURDURENT from AS HUMAN PATTERN on Vimeo.