Spectacles de coucher de soleil, aux étoiles, sous la lune…

Une nouvelle fois cet été, à Blois, on jouera avec le soleil, la lune et les étoiles avec des spectacles en plein air gratuits. Quatre performances sont programmées dans le cadre des Lyres d’été.
Le vendredi 26 juillet à 21h00, au Port de la Creusille, se tiendra le spectacle de coucher de soleil intitulé « Longitude Loire ». Ce spectacle mêle texte et musique, théâtre-slam et violoncelle-électro pour raconter l’histoire et la géographie de la Loire, de sa source au mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à son estuaire à Saint-Nazaire. Le personnage principal, Aaron, un Don Quichotte contemporain, tente de sauver la Loire de la sécheresse et de la pollution. L’histoire poétique et engagée de ce peintre naïf explore notre rapport au fleuve, invitant à le considérer comme un être vivant à aimer et respecter.
Le vendredi 9 août à 20h30, au Port de la Creusille, la Nuit des étoiles aura la forme d’un spectacle de poésie avec Hervé Moisan suivi d’un concert de Frank. Hervé Moisan présentera une déambulation théâtralisée et interactive à travers la poésie française, mettant en scène des œuvres de La Fontaine, Hugo, Prévert ainsi que des textes de chansonniers comme Brel, Brassens, et Gainsbourg. Le spectacle, ludique et vif, est conçu pour tous les publics. Ensuite, Frank offrira un concert de blues rock et de musique psychédélique, avec des influences de Janis Joplin jusqu’à PJ Harvey. Le spectacle est gratuit et ouvert à tous, sans réservation nécessaire.
Le samedi 17 août à 6h, aux Jardins de l’évêché, Arnaud « Nano » Methivier présentera un spectacle de lever de soleil. Cet événement combine musique, chant, cirque, projections cinématographiques et travail de l’argile sous un arbre scénographié. Avec Isabelle Buyse (danse, performance, cinéma, argile), Gaëlle Tarditi (scie musicale, guimbarde, chant) et Arnaud « Nano » Méthivier (accordéon, chant), le spectacle offre un monde onirique d’éveil de la nature et de l’humain.
Le lundi 19 août à 21h30, aux Jardins de l’évêché, se tiendra un concert de lever de lune aux pianos avec le duo improbable Léa Decque et Chaï Benhamou dans une improvisation musicale. Les deux artistes, habitués à improviser sur divers instruments, offriront une performance inédite avec des mélodies inventées et des harmonies qui évoluent dans un cadre nocturne de pleine lune.