Tirian Meras présente Wibby, sa solution pour revitaliser le commerce à Blois

Dans le cadre de la France Design Week 2024 (lire ici), Tirian Meras, dévoile son projet de fin d’études (à l’école ETIC) intitulé Wibby. Ce projet est né d’une observation personnelle : la fermeture progressive des commerces dans le centre-ville de Blois. Pour y répondre, Tirian a conçu Wibby, une plateforme qui vise à simplifier et dynamiser les achats locaux en apportant une solution à la fois pour les commerçants et les consommateurs.
Une problématique locale au cœur du projet
L’idée de Wibby est venue à Tirian Meras en observant sa ville : « Quand je me balade à Blois, il y a plein de commerces fermés, ou ça change tout le temps. Je voulais savoir pourquoi, et comment je pouvais peut-être contribuer à résoudre cela », explique Tirian. Il a donc entrepris des recherches pour comprendre les raisons de ces fermetures et a mené des entretiens avec les commerçants et les consommateurs.
Les commerçants, en particulier ceux qui ne font pas partie de grandes franchises, souffrent d’un manque de visibilité et de fréquentation. Wibby propose de rétablir ce lien en s’inspirant du modèle du drive, mais pour les commerces de proximité. Tirian décrit son projet comme « une application ou un service qui permet de simplifier les achats locaux. Beaucoup de personnes entre 20 et 40 ans font leurs courses en drive par manque de temps. Avec Wibby, ils peuvent faire la même chose avec les commerces locaux. »
Wibby : Simplifier la vie des commerçants et des consommateurs
Wibby permettrait aux commerçants de gérer plus facilement leurs stocks et leurs commandes en ligne. L’application se charge de répertorier les produits, simplifiant ainsi la tâche de gestion pour les commerçants, tout en permettant aux consommateurs de faire leurs achats localement via une interface intuitive.
« Le consommateur peut sélectionner les commerces dans sa zone géographique, faire son drive en ligne et venir récupérer ses commandes directement chez le commerçant », explique Tirian Meras. Ce service permet ainsi de réconcilier la praticité des achats en ligne avec la proximité des commerces locaux.
Un soutien de la mairie pour encourager le commerce local
En plus de simplifier les transactions, le Blésois envisage une collaboration avec la Ville pour faciliter le stationnement des consommateurs. « En collaboration avec la mairie, on pourrait imaginer des places de stationnement réservées aux utilisateurs de Wibby. Quand ils passent commande, une place leur est attribuée pour qu’ils puissent se garer et récupérer leurs achats sans payer », propose Tirian. Dans son idée, ce partenariat viserait à rendre l’expérience d’achat encore plus fluide et attractive, tout en soutenant activement la revitalisation du centre-ville.
Un besoin exprimé par les commerçants
Les commerçants interrogés par Tirian ont exprimé un réel besoin de solutions pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. « La première chose qu’ils m’ont dite, c’est qu’ils ont besoin de faire venir des personnes dans leur magasin pour leur montrer la qualité de leurs produits et les fidéliser. »
Pour ces petits commerces, qui peinent à rivaliser avec les grandes enseignes, Wibby serait une opportunité de se faire connaître – par le drive – et de convaincre les consommateurs de revenir après une première visite, même courte.

Des perspectives d’évolution
Bien que Wibby soit encore en développement, Tirian voit déjà de nombreuses pistes d’amélioration pour son service. « On pourrait imaginer que les utilisateurs découvrent les monuments et les lieux touristiques de la ville pendant qu’ils récupèrent leurs courses. Wibby pourrait aussi intégrer des recommandations de restaurants et de bars, en plus des produits locaux ».
L’idée de Tirian est de faire de Wibby non seulement une solution pour les achats, mais aussi un outil pour valoriser la ville et son patrimoine, tout en redonnant vie à la cité. « Ce qui me tenait à cœur, c’est de trouver une solution à l’appauvrissement des centres-villes. Ça me fait mal au cœur de voir des commerces fermer et des villes se vider petit à petit », confie-t-il.
En exposant son projet dans la vitrine du 75 rue du Commerce à Blois pendant la France Design Week, Tirian Meras espère non seulement faire connaître Wibby, mais aussi inciter à réfléchir sur les moyens concrets de revitaliser le commerce de centre-ville à travers des solutions innovantes, locales et collaboratives.