Trottinettes électriques à Blois : bilan et perspectives

L’année 2022 a vu l’arrivée des trottinettes électriques en libre-service de la société américaine Bird à Blois, et aujourd’hui, la municipalité et la société de gestion de la flotte tirent un bilan largement positif de l’initiative.
Depuis leur introduction, 108.000 trajets ont été enregistrés, représentant une moyenne de 1.200 utilisateurs actifs chaque mois. Dans la Nouvelle République, Ozgur Eski, adjoint en charge de l’intermodalité, parle de succès. Il s’explique selon lui par la facilitation des déplacements entre la ville basse et la ville haute. De plus, un autre point fort a été noté : 95% des trottinettes sont correctement garées à l’un des 60 emplacements prévus dans la ville.
Cependant, ce tableau est entaché par une augmentation des actes de vandalisme sur ces véhicules. Amine Mallekh, dirigeant de la société All-In-One Logistics en charge de la gestion de la flotte, signale des dégradations volontaires. Ces actes malveillants ont entraîné une réduction significative du nombre de trottinettes disponibles en ville.
Néanmoins, convaincue de l’utilité du service, la mairie de Blois a décidé de reconduire l’expérience. Elle a lancé un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) en avril dernier, et Bird a de nouveau été sélectionné comme opérateur. La compagnie a depuis déployé à Blois son nouveau modèle, le BirdS+, doté de plusieurs améliorations, dont une double béquille anti-basculement et des clignotants avant et arrière. Eski et Mallekh sont optimistes quant à la robustesse de ces nouveaux modèles. 200 nouvelles trottinettes prévues vont progressivement être déployées à Blois.