Une expo sur les Brigades Internationales au CRDM
Jusqu’au 2 juillet 2023 le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM) de Blois propose une exposition sur le rôle des Brigades Internationales.
Les Brigades Internationales étaient des unités militaires composées d’étrangers qui se sont portés volontaires pour combattre aux côtés des forces républicaines lors de la guerre civile espagnole (1936-1939). Elles ont été créées en réponse à un appel lancé par le Parti communiste espagnol, qui cherchait à rassembler des volontaires étrangers pour aider les forces républicaines à lutter contre les troupes nationalistes dirigées par le général Francisco Franco. Les volontaires provenaient de pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique, ainsi que d’autres pays.
Au total, environ 40.000 volontaires étrangers ont rejoint les Brigades Internationales, dont environ 15.000 ont perdu la vie au combat. Les Brigades ont combattu dans des batailles importantes historiquement, telles que celles de l’Èbre et de Madrid.
Des brigades symboles de la lutte contre le fascisme
Après la fin de la guerre civile en 1939 et la victoire de Franco, les Brigades Internationales ont été dissoutes et les volontaires étrangers ont été contraints de quitter l’Espagne. Les survivants ont été considérés comme des héros dans leur pays d’origine et ont souvent été persécutés par les autorités fascistes. Les Brigades Internationales sont devenues un symbole de la lutte contre le fascisme et ont inspiré de nombreux militants et combattants antifascistes à travers le monde.
Cette exposition fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicains et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance.