1.2.3... Les informationsAgendaMobilitésVie locale

Une série de travaux va affecter le trafic SNCF sur la ligne Orléans-Tours

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, la SNCF Réseau a annoncé un investissement de 31 millions d’euros pour renouveler les supports et armements caténaires de la ligne Orléans-Tours, plus précisément sur la section entre Beaugency et Veuves. Cet investissement a pour objectif de garantir la performance de l’infrastructure et la régularité du système ferroviaire. Car la ligne ferroviaire concentre de nombreux problèmes, en raison de la vétusté de ses infrastructures.

En effet, la ligne a été électrifiée en 1932, et les poteaux caténaires, soumis aux aléas climatiques au fil du temps, datent de près de 90 ans. Afin d’optimiser les travaux, un train-usine innovant et unique au monde, nommé « suite rapide caténaire », sera utilisé. Mise en service en 2021, cette usine sur rail permet de remplacer les poteaux caténaires à grande échelle en réduisant par trois les temps de remplacement et par deux les coûts de production par rapport aux méthodes traditionnelles. Ce dispositif a déjà fait ses preuves en 2022 sur cette même ligne à partir d’Orléans.

Le chantier, qui se déroulera en plusieurs phases de septembre 2023 à mai 2024, est sous la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la SNCF Réseau. Les travaux seront réalisés de jour (9h-17h30), hors période de pointe des circulations ferroviaires.

Pendant les interruptions du trafic ferroviaire, un plan de transport de substitution par autocars sera mis en place par SNCF Voyageurs (TER) en collaboration avec le Conseil régional Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports. Les informations pour les voyageurs seront disponibles en gare et aux points d’arrêt, sur le site internet Rémi, par téléphone au 0806 70 33 33, ainsi que sur les applications SNCF Connect et Rémi.

En outre, il est à noter que ce type de chantier mécanisé engendre des nuisances sonores dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier, notamment l’avertisseur sonore qui assure la sécurité des agents. Mais cet investissement est une étape importante dans la modernisation du réseau ferré, assurant ainsi un service de qualité et une meilleure régularité pour les voyageurs.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR