1.2.3... Les informationsEcologieVie locale

Extinction Rebellion Blois mène action contre la pollution de l’air

La pollution de l’air, notamment celle liée aux émissions automobiles, est une source majeure de mortalité en France. Les particules fines (PM2.5) et le dioxyde d’azote (NO₂), principalement issus du trafic routier, contribuent significativement à la dégradation de la santé publique. Santé Publique France estime que la pollution atmosphérique est responsable d’environ 40,000 décès par an en France. Les périodes de réduction significative de la pollution, comme lors du premier confinement en 2020, ont démontré des bénéfices pour la santé, avec une estimation de 2,300 décès évités grâce à la diminution des particules fines dans l’air.

La pollution de l’air a de multiples impacts sur la santé, incluant des effets sur différents organes et systèmes du corps humain. La pollution atmosphérique peut affecter l’appareil respiratoire, causant ou exacerbant l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Elle peut également impacter le système cardiovasculaire, augmentant les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). D’autres effets incluent des impacts sur la fertilité, le développement des fœtus et la santé des enfants, ainsi que des risques accrus de plusieurs types de cancers et d’allergies. Ces effets néfastes mettent en évidence l’importance des efforts de réduction de la pollution de l’air.

La pollution de l’air contribue également à l’effondrement de la biodiversité. Elle peut tuer certains organismes directement et dégrader les milieux de vie naturels. La pollution affecte aussi l’eau, nuisant ainsi aux habitats aquatiques et terrestres. Les pollinisateurs, tels que les abeilles, peuvent subir des effets graves sur leur santé, ce qui impacte leur capacité à polliniser les plantes, une fonction cruciale pour les écosystèmes et l’agriculture.

C’est ce qui a motivé Extinction Rebellion Blois 41 (XR Blois) et « Tag la vérité » à mener une nouvelle action sur les autoroutes A10 et A85 auprès des automobilistes. Cela par des messages simples peints sur des ponts.

Crédit photo : Extinction Rébellion Blois 41
Crédit photo : Extinction Rébellion Blois 41

« Nous devons limiter cette pollution criminelle, affirme XR Blois dans un communiqué. Les pays dit « riches » sont responsables de la catastrophe en cours et les pays dit » pauvres » en payent déjà le prix fort. Nos pratiques ne sont pas soutenables, l’avenir du vivant est en jeu. Il est temps d’imposer des normes aux industriels et aux agriculteurs, temps de modifier nos habitudes de transport où les poids lourds et la voiture individuelle sont rois, temps de préserver la nature et la biodiversité en stoppant l’artificialisation des terres et les coupes rases, temps d’être conscients de ces poisons qui se cachent partout dans nos vies et à qui nous ne pouvons échapper. »

Crédit photo : Extinction Rébellion Blois 41
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR