Le festival Dionys’art 41 a célébré l’art de la rue
Pour la deuxième année consécutive, l’association Apollos organisait ce weekend son festival de street art, Dionys’art 41. Cet événement, sur la place de l’Église, fut le moyen d’une immersion dans le monde des arts de la rue, avec la participation d’une vingtaine d’artistes venus de toute la France et de l’étranger.
Le festival a débuté samedi 22 juin à 15h pour se poursuivre toute la journée du dimanche. Au programme, des œuvres grand format, des graffitis et des créations de street-art qui ont transformé le village en une galerie à ciel ouvert. Mais disons-le, l’événement est pensé comme une fête conviviale, rythmée le samedi soir par un apéro-party.
L’association Apollos, connue pour promouvoir les loisirs à Saint-Denis-sur-Loire, a mis en avant cette année une douzaine d’artistes spécialisés. La rue de la Loire, de l’école Bernard-Lorjou jusqu’à l’église Saint-Denis, se sont transformées en une immense toile vivante. Parmi les artistes, Inès Mé O, peintre décoratrice, se démarque par ses portraits, notamment celui d’une jeune femme au masque doré et d’un jeune homme prostré intitulé « Adolescence après le Covid ». Inès, membre active de l’association et habitante de Saint-Denis-sur-Loire, explique : « Il s’agit de faire connaître le village en organisant des manifestations culturelles, en relation, si possible, avec Bernard Lorjou, peintre bien connu qui avait son atelier à Saint-Denis ».
Le public a pu voter pour sa toile préférée. Et les œuvres seront exposées tout l’été. « C’est exactement ce que l’on veut faire à Saint-Denis », précise Inès.
Sur place, un collectif a décoré une représentation de l’iconique modèle Iris Apfel (décédée le 4 mars 2024 à 102 ans), de pièces de tissu, d’écharpes et des vêtements avec leurs talents de couturières et d’artistes, créant une ambiance joyeuse et communautaire.
Le festival Dionys’art 41 fut – une nouvelle fois – une belle occasion pour les habitants et les visiteurs de découvrir le talent d’artistes de rue, de participer à une expérience culturelle singulière et surtout de célébrer l’art sous toutes ses formes.