CultureMusiqueVie locale

[Musique] Le Trans Chacal Express arrive à destination

Sur la scène musicale blésoise, on trouve Trans Chacal Express, un duo qui mélange les genres autour d’un axe électro pop caractérisé par des paroles inventives qui jouent souvent avec les rimes et les rythmes. Le groupe explore des thèmes allant de la vie quotidienne et des expériences personnelles à des observations plus larges sur la société. Leur EP, « Jour de Chacal » sorti en 2024, disponible sur les plateformes de streaming, démontre leur style distinctif avec des titres tels que « I want to be your phone », « Meteo Transe », et « Tranches de Barbie » parmi d’autres.

« L’histoire de notre groupe commence vraiment en 2019, explique Marie. Le duo s’est formé sur la base de compositions qui existaient déjà. Nous avons eu l’envie de créer un groupe pour les présenter sur scène. Nous avons alors décidé de mixer nos compétences pour former un duo assez minimaliste. Jean jouait principalement des instruments à vent comme la flûte, et des claviers. Nous voulions une base minimaliste pour mettre en valeur les textes, mais finalement, notre musique a évolué vers un style beaucoup plus électro-pop. »

Aujourd’hui, le répertoire de Trans Chacal Express compte 80 compositions et tourne en live avec 16 titres. « Nous aimons surprendre notre public et éviter la répétition, d’où notre désir de faire évoluer constamment notre répertoire », confie Marie. « Et nous avons une particularité : nous projetons des images qui sont liées aux textes des chansons. La particularité de Jean, c’est qu’il visualise également des images lorsqu’il compose, ce que nous essayons de traduire pour plonger le public dans notre univers un peu décalé, et cela semble bien fonctionner d’après les retours. »

L’univers visuel varie en fonction du thème de la chanson. Et chaque titre est différent. Par exemple, avec ‘Ceci n’est pas’, nous voulons « remettre en question certains discours autoritaires qui ne parlent pas d’interdiction mais de recommandation. Nous utilisons des pictogrammes très simples pour exprimer cette confusion. Ainsi, nous réussissons à faire comprendre le message et à préparer le public pour la chute de la chanson. En revanche, la vidéo est beaucoup plus poétique pour la chanson ‘J’en de la lune’, qui traite de l’acceptation de la différence. Pour la chanson ‘Tranches de Barbie’, on utilise des images qui se succèdent rapidement sur un rythme techno, créant un style distinct. »

Mais pourquoi ce nom de Trans Chacal Express ? « Le train, le désert, trans… cela nous faisait envie. Trans symbolise cet entre-deux, ni noir ni blanc, le désert évoque un animal peu aimé aujourd’hui, bien qu’il ait été vénéré dans l’Égypte ancienne. Ainsi, Trans Chacal Express est né, évoquant notre nomadisme et notre désir de transporter notre musique au-delà de nos frontières », répond Marie. Et si plusieurs dates sont prévues dans la région, la Belgique est au programme « pour explorer de nouveaux lieux et rencontrer différents publics ».

Trans Chacal Express

Prochaines dates et destinations du Trans Chacal Express :

DateHeureLieuVille
21/0622hL’atelier de la poissonnerieChâteauroux
30/0618hPause En LoireBlois
12/0721hLe Lamantin qui guincheChaumont-Sur-Loire
1er aoûtCafé Le Saint LubinBlois
9 août19h30Chez Oscar et SuzetteAmboise
10 août18hCafé O BerryVierzon

A venir, un vinyle de 12 titres début 2025, accompagné d’une plaquette illustrée pour créer un bel objet qui représente bien l’identité de Trans Chacal Express.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR