Musicales 41
1.2.3... Les informationsFrance

Quelles sont les habitudes de consommation d’eau des Français ?

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

L’étude « Observatoire de la Santé PRO-BTP Vague 6 », réalisée en décembre 2023, et publiée ce jour, offre une vue d’ensemble sur les perceptions et les pratiques des Français concernant leur consommation d’eau.

Premier point, il existe une confusion parmi les Français sur la quantité d’eau recommandée à boire par jour. Alors que 40% la situent entre 1L et 1.5L, 42% estiment qu’elle est entre 1.5L et 2L. Malgré cela, la majorité consomme moins que la quantité conseillée pour la santé. Cependant, 72% des sondés affirment boire plus d’eau que d’autres types de boissons.

La quantité d’eau recommandée à boire chaque jour peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique, le climat et l’état de santé général. Cependant, une recommandation courante est d’environ 2 litres (environ 8 verres) d’eau par jour pour les femmes et 2,5 litres (environ 10 verres) pour les hommes. Il est important de noter que ces valeurs sont des estimations générales et que les besoins en eau peuvent augmenter avec l’exercice physique intense, les températures élevées, ou chez les femmes enceintes et allaitantes. De plus, une partie de l’apport hydrique quotidien provient également des aliments, en particulier ceux qui sont riches en eau comme les fruits et les légumes. Il est toujours conseillé de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée et d’ajuster sa consommation en fonction de la sensation de soif et des conditions spécifiques de chaque individu.

Types d’eau consommés

Une large majorité de Français (88%) boit principalement de l’eau plate et naturelle (sans addition de sirops ou d’arômes, à 90%). Ils sont partagés entre la consommation d’eau minérale en bouteille (46%) et l’eau du robinet (54%).

Environ 46% des Français avouent ne pas connaître l’origine de l’eau du robinet. Néanmoins, la majorité se fait une idée positive de cette eau, la percevant comme bien contrôlée (83%), de bonne qualité pour l’organisme (76%), et de bon goût (71%).

Enfin, les sondés se disent engagés dans la réduction de leur consommation d’eau, tant pour l’hygiène personnelle (86%) que pour le nettoyage domestique (85%), motivés par des raisons financières et environnementales. 70% des Français cherchent également à limiter l’utilisation de bouteilles en plastique. Toutefois, il existe des différences selon les habitudes de consommation d’eau : ceux qui boivent régulièrement de l’eau en bouteille sont moins disposés à changer leurs habitudes (52%) par rapport à ceux qui préfèrent l’eau du robinet (86%).

Cette enquête a été menée par Toluna Harris pour RTL et PRO-BTP, avec un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR