EcologieEconomieStyle de vieVie locale

Le chef de l’Etat présente le « plan de l’eau »

Dans un contexte très tendu socialement, avec notamment une réforme des retraites qui ne passe pas au sein de la population française, le président de la République s’est rendu ce jeudi 30 mars 2023 à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, afin de présenter le « plan de l’eau » alors qu’un grand stress hydrique est annoncé l’été prochain. Celui est composé d’une cinquantaine de mesures, parmi lesquelles la mise en place d’une déclinaison d’Ecowatt qui « va permettre de responsabiliser chacun », ou une tarification progressive généralisée « et responsable » de l’eau. « Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant », a expliqué le chef de l’Etat. « Ensuite, au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé. »

En outre, un plan de sobriété sur l’eau est demandé : « Dans chaque territoire, en fonction des ressources disponibles, les préfets vont fixer des règles de partage de l’eau pour que chacun puisse connaître les gestes à adopter et voir l’évolution de la situation », a déclaré Emmanuel Macron.

Passer la réutilisation de ses eaux usées à 10%

La France recycle peu ses eaux usées (moins de 1%). Cela doit changer : le cap est à 10% désormais. « Pour ça, nous avons décidé de lancer mille projets en cinq ans afin de recycler et réutiliser l’eau », a lancé Emmanuel Macron, et « in fine, nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit trois piscines olympiques par commune, soit 3500 bouteilles d’eau par Français et par an », a déclaré le président. L’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.

Les centrales nucléaires devront consommer moins d’eau

12% de l’eau consommée en France l’étant par les centrales nucléaires, le président a exigé « un vaste programme d’investissement pour faire des économies et leur permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé. » Emmanuel Macron a évoqué une réunion à venir des « 50 sites » industriels « qui ont le plus grand potentiel de baisse de consommation d’eau » pour « travailler avec eux sur un plan d’investissement pour faire des économies ». Il a notamment cité les secteurs émergents des productions de batterie et d’hydrogène qui auront « besoin de quantités importantes d’eau »« Nous allons intégrer dans les stratégies d’investissement la sobriété. »

Limiter les fuites

Le gouvernement veut injecter 180M€ par an pour réduire « en urgence » le nombre de fuites d’eau en France. Car cela représente 20% de déperdition. Les agences de l’eau verront leur budget augmenter de 500 millions d’euros par an. Des travaux de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable seront également réalisés dans les deux mille communes les plus exposées.


Vigilance déclenchée dans le Loir-et-Cher

Pour rappel, en cette fin mars 2023 la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher (voir ci-dessous) Il est demandé à Blois à « l’ensemble des consommateurs d’eau qu’elle provienne d’un prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau. »


Le communiqué de la préfecture


Sécheresse : Déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher

Les indicateurs montrent une situation hydrologique dégradée par rapport à la normale saisonnière depuis le début de l’année 2023 :

• pluviométrie très déficitaire ;
• faibles débits des cours d’eau ;
• faibles niveaux et recharge des nappes d’eau souterraine ;
• par ailleurs, les prévisions de pluies restent faibles et leur répartition inégale sur le territoire départemental.

En application de l’article 4 de l’arrêté-cadre sécheresse du 21 avril 2022 : la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher.
Ainsi, il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource.
Les services de l’État et les collectivités vont mettre en place une communication renforcée à destination de tous les usagers, visant à les sensibiliser aux économies.

Arrêté du 23 mars 2023, n°41-2023-03-23-00001, pour le déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir et Cher

Télécharger VIGILANCE 

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR