Musicales 41
EcologiePodcast Nicolas OrgeletPolitique

Lancement de la saison 4 du « Journal de bord d’un élu local » : la politique alimentaire

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le podcast « Journal de bord d’un élu local » démarre sa quatrième saison avec un premier épisode enregistré lors des Journées d’Été des Écologistes à Tours. À cette occasion, Nicolas Orgelet, élu écologiste de Blois/Agglopolys*, s’entretient avec Marie Massart, adjointe à la mairie de Montpellier, déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine, ainsi que présidente du Marché d’Intérêt National (MIN).

Dans cet épisode, Marie Massart revient sur les nombreuses initiatives alimentaires qu’elle a portées dans sa ville, dans le cadre d’une politique écologiste globale. Parmi les projets emblématiques, la Maison d’Alimentation Solidaire attire l’attention. Ce lieu, acquis par la ville, permet aux habitants d’un quartier socialement mixte d’accéder à une alimentation de qualité à des prix abordables, tout en favorisant des moments de convivialité, de cuisine collective et de partage. L’enjeu est de lutter contre les déserts alimentaires et les bourbiers alimentaires, ces zones où seuls des produits de mauvaise qualité et ultra-transformés sont disponibles.


Le projet de sécurité sociale de l’alimentation est également abordé. Montpellier expérimente depuis 2023 un dispositif inédit permettant à 400 personnes tirées au sort de bénéficier de 100 euros par mois pour acheter des produits alimentaires dans des lieux conventionnés. Ce système repose sur une monnaie locale, la Mona, qui permet de gommer les distinctions socio-économiques lors des achats, en favorisant une alimentation digne et accessible à tous. Ce projet est une réponse aux défis posés par la précarité alimentaire, exacerbée par l’inflation.

L’épisode met aussi en lumière la remunicipalisation de la restauration scolaire à Montpellier, une démarche ambitieuse qui vise à fournir aux enfants des repas de grande qualité, avec un objectif de 100% de produits bio et locaux d’ici 2026. Actuellement, la ville atteint déjà 66% de produits issus de l’agriculture biologique et locale. Marie Massart insiste sur l’importance d’une tarification sociale pour rendre ces repas accessibles à tous, avec des prix débutant à 50 centimes pour les familles les plus précaires.

Enfin, elle évoque les défis liés à la structuration des filières locales pour répondre aux besoins croissants des cantines publiques. Travailler main dans la main avec les agriculteurs, transformer les produits localement, et renforcer la filière bio nécessitent une organisation rigoureuse et une véritable implication de la collectivité.

Dans l’épisode 125 du « Journal de bord d’un élu local », Nicolas Orgelet, accompagné de l’élue blésoise Hélène Menou, reçoit Gaëlle Giffard, élue municipale en charge de l’alimentation et de la restauration scolaire à la ville des Lilas. Ensemble, ils discutent de l’engagement de Gaëlle pour offrir aux enfants des repas 100% bio, locaux et équitables, tout en maintenant des prix accessibles dans les cantines scolaires. Ils abordent les défis liés à la sensibilisation au goût, à la lutte contre le gaspillage, et les investissements matériels nécessaires pour rendre cette transition durable. Un épisode incontournable pour découvrir les coulisses de la restauration scolaire équitable.

Dans le troisième épisode de la nouvelle saison (n°126), le « Tour de France d’initiatives alimentaires inspirantes » se poursuit avec Delphine Bonamy, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine en charge de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts. Delphine partage son engagement à Nantes Métropole, où elle œuvre activement pour faciliter l’installation de nouveaux paysans et producteurs grâce à une politique foncière audacieuse. Elle aborde également l’importance de soutenir l’élevage local, soulignant son rôle essentiel dans l’équilibre des territoires. Un épisode riche en perspectives pour une agriculture durable et locale.


Crédits des podcasts Journal de Bord d’un élu local

  • *Élu : Nicolas Orgelet,
    • Vice-président de l’agglomération de Blois en charge de la transition écologique et énergétique, du Plan climat air énergie, de la biodiversité, des paysages, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation, du paysage
    • Conseiller municipal de Blois et co-Président du groupe politique écologiste à la municipalité de Blois
  • Suivi de projet – montage : Gaël Point Bernard
  • Musique originale : Clément Oury
  • Partenaires : StudioZef et Blois Capitale.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR