Musicales 41
1.2.3... Les informationsVie locale

La communication locale au défi de l’adaptation

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Dans un paysage médiatique saturé, la communication locale s’impose comme un enjeu stratégique pour toucher les citoyens. La 8e édition du Baromètre Epiceum & Harris Interactive offre des éclairages sur les attentes et les pratiques en matière d’information locale sachant que le premier kilomètre de l’information est essentiel.

Un mix média équilibré : l’émergence d’un triptyque

Depuis sa création en 2009, le Baromètre met en lumière les évolutions des pratiques d’information. En 2024, un équilibre s’installe entre trois formats complémentaires : le papier (gage de fiabilité), le numérique (source de praticité) et l’oralité (vecteur de proximité).

Les collectivités locales bénéficient d’une reconnaissance notable : 76 % des Français jugent leurs informations fiables. Toutefois, dans un contexte d’inflation informationnelle, les collectivités doivent redoubler d’efforts pour maintenir des canaux adaptés à la diversité des publics. Le Baromètre rappelle l’importance d’une approche personnalisée pour émerger dans un univers saturé, avec en renfort les réseaux sociaux et les IA génératives.

Vers une communication locale 3.0

Pour répondre aux attentes croissantes des citoyens, les communicants publics devront conjuguer tradition et innovation. Le défi consiste à exploiter les nouvelles technologies tout en conservant les fondamentaux d’une communication de proximité, inclusive et humanisée. Les web magazines comme Blois Capitale incarnent parfaitement cette dualité, en utilisant des outils numériques pour enrichir le lien social et revitaliser la démocratie locale. Garder l’information accessible reste un enjeu.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR