Musicales 41
1.2.3... Les informationsAssociatif et solidaritésVie locale

Une matinée solidaire à la fête foraine de Blois pour les jeunes handicapés

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Ce jeudi matin, la fête foraine de Blois a ouvert ses allées en silence, sans la foule habituelle ni la rumeur des soirées. À la place, plusieurs dizaines de jeunes en situation de handicap, accompagnés de leurs encadrants et proches, ont profité des manèges. À l’initiative de cette matinée particulière : les forains eux-mêmes, soucieux de maintenir une tradition née dans les années 1980.

Luigi Perrier, chargé de communication de la fête foraine, revient sur ce moment de partage, rare et précieux. « Ce matin, ils sont environ 80, enfants et adultes confondus », explique-t-il. L’organisation s’est faite en lien direct avec les structures médico-sociales. « Nous avons contacté les IME, notamment des Grouëts. C’est un centre qui regroupe plusieurs résidences. On a aussi appelé les IME de la ville d’Herbault. Ils ont bien voulu se joindre à nous pour cette matinée solidaire. »

Toutes les attractions ne sont pas accessibles à ces publics. Mais les forains adaptent leur offre. « On ouvre spécifiquement les attractions qui sont adaptées, car les grands manèges à sensations, malheureusement, ne le sont pas, notamment pour les personnes atteintes de handicap moteur ou d’autisme. Bien sûr, ils peuvent venir tous les jours d’ouverture, mais c’est plus facile pour eux — et pour nous aussi — de pouvoir adapter les choses en conséquence. »

fête foraine de Blois

L’enjeu est double : créer un temps de loisir sur mesure et rappeler que la fête foraine est aussi un héritage, profondément ancré dans la tradition populaire. « Cette matinée, qui existe un peu partout en France depuis les années 80, est faite pour l’adaptation à toutes et tous. Dans le monde industriel forain, on a décidé d’offrir ce moment. »

Quand on l’interroge sur le sens de cette démarche, Luigi Perrier parle sans hésitation : « Ce sont des joies, des sourires. Ce sont des moments inoubliables pour eux. Ce sont des souvenirs qui leur restent gravés. Quand ils rentrent dans les centres, il ne leur manque qu’une chose : retourner à la fête. On voit qu’ils peuvent participer comme tout le monde. Et nous, on prouve ainsi que ce public a sa place dans la société. Surtout dans le monde de la joie et de la bonne humeur. »

Cet attachement à la fête, comme lieu de mémoire et de lien social, s’exprime aussi à travers un engagement plus vaste : l’inscription le 4 décembre 2024 de la fête foraine au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. « Ça permet enfin d’être reconnu, d’être réellement présent dans le patrimoine. De prouver que la fête foraine est une tradition qui existe depuis des siècles. Les ascendants de la fête foraine, c’étaient les saltimbanques du Moyen Âge. » Et de conclure : « Il était temps de montrer, dans de nombreuses municipalités, que la fête foraine, ce n’est pas une profession de passage, comme des marchands de tapis. C’est une tradition. Et il faut qu’elle soit reconnue. »

La fête foraine de Blois continue jusqu’au lundi de Pâques, le 21 avril 2025.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR