[Municipales] Mathilde Desjonquères à la tête de « Unis pour Blois »

Le collectif « Unis pour Blois » officialise sa structuration en vue des élections municipales de 2026. Né au printemps 2025, ce groupe rassemble des militantes et militants issus de plusieurs formations politiques — MoDem, Les Républicains, UDI et Renaissance — ainsi que du Parti Radical Valoisien, qui a apporté son soutien à l’initiative. Des membres d’Horizons ont également manifesté leur intérêt, mais le collectif revendique une dynamique « au-delà des partis », en intégrant dès l’origine des citoyennes et citoyens non encartés.
Depuis plusieurs mois, cette équipe s’est organisée autour d’un comité de campagne, de groupes de travail thématiques, et d’une consultation citoyenne à grande échelle. Ces efforts ont pour objectif la construction d’un programme fondé sur les besoins et les attentes réelles des habitants de Blois.
À l’issue de cette première phase de mobilisation, le comité de campagne a proposé la candidature de Mathilde Desjonquères pour porter le projet de l’union. Le collectif appelle désormais les instances nationales des partis concernés à valider cette investiture, afin de « poursuivre la dynamique engagée dans un climat de clarté et de cohérence ».
« Unis pour Blois » souligne la volonté de bâtir une « ambition renouvelée pour Blois », en articulant un projet « audacieux, fédérateur, et ouvert à tous les habitants ». Une ligne claire affichée : insuffler un souffle nouveau à la ville, à travers une démarche collective. A ce jour, seul Malik Benakcha s’est déclaré candidat pour ces élections municipales blésoises.