Municipales 2026 : “Unis pour Blois”, une alliance LR, MoDem, Renaissance et UDI passe à l’action

À un an des élections municipales, une nouvelle configuration politique se dessine à Blois. Dans un communiqué, un collectif rassemblant Les Républicains, MoDem, Renaissance et UDI annonce le lancement d’un travail commun en vue de proposer une alternative à la majorité actuelle conduite par le maire socialiste Marc Gricourt, en fonction depuis 2008. Baptisé « Unis pour Blois », ce regroupement affirme vouloir dépasser les logiques d’appareil pour construire un projet de territoire à la hauteur des défis qu’il identifie : circulation difficile, désertification commerciale, projets à l’arrêt, quartiers en déshérence, sécurité en question, fragilité du lien social, économie stagnante, services publics à la peine.
Le ton est offensif, la critique sans détour : « après trois mandats, l’équipe municipale paraît désormais, plus que jamais, divisée, à bout de souffle et sans projet pour notre ville », écrit le collectif qui met en avant une méthode : dresser le bilan « des années de gestion » du maire en place, poser un diagnostic partagé, ouvrir un dialogue avec les habitants, construire une feuille de route cohérente.
L’objectif est clairement affiché : proposer un « projet volontariste, ambitieux, rassemblant largement » et « bien au-delà des étiquettes politiques », avant de désigner qui en sera l’incarnation. « L’union passe d’abord par le projet », insiste le collectif “Unis pour Blois”, repoussant à plus tard l’étape des candidatures. Un calendrier est fixé : le travail de fond se poursuivra jusqu’à l’été, avec une volonté affichée de fédérer bien au-delà des cercles partisans. Un appel est lancé à « tous les habitants de Blois qui souhaitent désormais que notre ville change ». Les prochaines semaines seront consacrées à l’élaboration du projet que portera “Unis pour Blois”.