Carlotta, nouveau bar à vins et tapas bio, rue Saint-Lubin

Rue Saint-Lubin, dans le cœur ancien de Blois, un nouvel établissement vient de naître. Derrière la façade verte rehaussée d’orange, un nom simple : Carlotta. À l’intérieur comme sur la terrasse, l’ambition est claire : conjuguer convivialité, vins bio et nature, et cuisine maison. Carlotta, 23 ans, blésoise d’origine, revient après plusieurs années de formation et d’expérience pour donner vie à un projet mûri depuis longtemps.
« C’est une passion. J’étais en alternance pendant quatre ans, en tant que caviste, en épicerie fine, où je gérais le rayon vin. Puis j’ai travaillé à Paris et, plus récemment, à Montpellier, dans un bar à vins nature créé par trois amis. C’est là que j’ai beaucoup appris et qu’ils m’ont aidée à me lancer », raconte-t-elle.
Au cœur du quartier historique
Le lieu ne doit rien au hasard. « Je connaissais ce bar, j’y passais souvent. Quand j’ai su qu’il était en vente, c’était une opportunité. J’adore ce quartier, hyper charmant, le plus vieux de Blois, avec le château à côté. » Ici, elle a choisi de transposer l’esprit qu’elle avait découvert à Montpellier : vins bio et nature, mais aussi accueillant. « J’ai voulu apporter un peu cette convivialité qu’avait Le Troquet, mais en reprenant ce que j’ai appris. Oui, un bar à vins bio et nature, avec des vins de la région mais pas seulement. J’en ai aussi du Sud, de l’Ardèche, et je vais avoir un peu d’Alsace. »
L’autre pilier du lieu, c’est la cuisine. « Je voulais garder l’esprit du Troquet. J’ai quelques tapas végétariennes. Je trouve ça important de faire revivre ce lieu, mais tout en le développant. Maintenant, j’ai aussi un peu de viande, de la charcuterie, et un petit dessert. Tout est fait maison, avec des produits locaux, majoritairement bio. » L’offre est pensée pour être vivante. « Je vais rester à six tapas salés et un sucré, mais toutes les semaines, il y aura deux ou trois changements. » Les assiettes se veulent simples mais travaillées : « On joue sur la présentation. Forcément, le goût est important, mais c’est sympa d’avoir une belle assiette devant soi. » Aujourd’hui on trouve par exemple du Carpaccio de courgettes, du tzatziki fait maison, ou des rillettes de thon.

Des références qui s’étoffent
Le cœur du projet reste le vin, et donc sa carte. « Ce sont des domaines que je connais. Jai pris la voiture, j’ai rencontré les vignerons. C’est important pour moi de savoir comment le vin est fait et avec qui je travaille. » Aujourd’hui, seize références sont proposées, avec l’ambition de monter à cinquante ou quatre-vingts. Parmi elles, le Château Les Valentines, Hervé Villemade à Cellettes, ou encore le Domaine Des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en bio avec une gamme nature. La dégustation s’appuie sur un échange avec la clientèle : préférences fruitées, sèches, minérales ou plus rondes sont identifiées en amont, et chaque verre est proposé à la dégustation afin de vérifier qu’il correspond bien aux attentes.
Un lieu de convivialité
Carlotta Sinson a d’abord repris seule. Rapidement, elle s’est entourée. « Il y a beaucoup de boulot. Du coup, Honorine me rejoint. On sera deux, polyvalentes en service et en cuisine. » Le bar se veut accueillant et vivant, ouvert du mardi au samedi, de 18h à 2h du matin. « C’est une grande amplitude, mais pour moi ça paraissait logique. Le week-end, je trouvais important qu’il y ait ici un bar un peu plus vivant. » La musique accompagne l’ambiance : « J’ai une playlist, surtout de la pop, parfois de l’électro. Ça varie en fonction de mon état d’esprit. Les gens viennent trinquer avec des amis. Ce n’est pas la grosse fête, ça reste un bar à vins, donc ambiance calme. » Et les projets ne manquent pas : « Dans quelques temps, je voudrais faire des petits événements, des concerts live. J’ai aussi un espace cave à vins, avec de la vente à emporter. »
Au-delà du vin, l’établissement propose aussi des cocktails. « Pour l’instant, trois Spritz : Aperol, Saint-Germain et Liqueur de Chambord. Bientôt, deux cocktails du moment, à base de gin et à base de vodka. » Enfin, un partenariat informel s’installe avec le voisin, Ben’s Blues Bar. « Lui ne propose pas à manger. Donc les clients pourront commander chez moi et je rapporterai les assiettes sur sa terrasse. »
Bar à Vin Carlotta, 42 rue Saint-Lubin à Blois. Mardi et mercredi : 18h à 2 h ; Jeudi, vendredi et samedi : 17h à 2h. Fermé dimanche et lundi.