S'installer en Loir-et-Cher
1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Cité scolaire Camille-Claudel : les premières étapes validées pour une ouverture en 2029

Le projet de cité scolaire Camille-Claudel à Blois entre dans une nouvelle phase. Réunis mardi 17 juin en comité de pilotage, les principaux acteurs institutionnels ont validé un jalon décisif : le programme de construction de la partie collège et les premières hypothèses de sectorisation. Cette rencontre, tenue en présence de Philippe Gouet (président du Conseil départemental de Loir-et-Cher), Claire Foucher-Maupetit (vice-présidente chargée de l’éducation), Marc Gricourt (maire de Blois et 1er vice-président de la Région Centre-Val de Loire), Christophe Degruelle (président d’Agglopolys) et Solène Berrivin (directrice académique des services de l’Éducation nationale), a permis de faire un grand pas dans la définition concrète du futur établissement.

Annoncée pour la rentrée 2029, la création de cette cité scolaire vise à accueillir 300 collégiens dans un cadre modernisé, adapté aux exigences pédagogiques contemporaines. Elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur la carte scolaire de Blois et la sectorisation des collèges, avec un objectif affirmé : favoriser la mixité sociale et atténuer les fortes disparités constatées entre établissements, notamment au regard des indices de position sociale (IPS).

Le comité a validé le cahier des charges de la construction du bâtiment dédié aux collégiens. Concernant la nouvelle sectorisation, plusieurs hypothèses ont été mises sur la table. Si aucune n’a encore été retenue, un premier principe a été posé : le collège de Vineuil, du fait de sa situation géographique excentrée, ne sera pas inclus dans la nouvelle sectorisation. Celle-ci fera l’objet d’une large concertation avec l’ensemble des parties concernées avant toute validation.

Outre les aspects purement structurels, les membres du comité ont abordé les conditions d’organisation des transports scolaires, les dispositifs d’accompagnement et les modalités pédagogiques spécifiques à mettre en œuvre. Tous ces éléments seront essentiels pour garantir une transition fluide et assurer la qualité d’accueil et d’apprentissage des élèves, y compris dans les collèges dont la sectorisation évoluera.

Le calendrier du projet se précise :

  • Septembre 2025 à avril 2026 : choix du maître d’œuvre via un concours,
  • Mars à décembre 2026 : études de maîtrise d’œuvre,
  • Janvier à mai 2027 : désignation des entreprises de travaux,
  • Juin à juillet 2027 : préparation du chantier,
  • Août 2027 à décembre 2028 : réalisation des travaux,
  • Janvier à février 2029 : livraison des équipements.

Un programme de concertation élargi sera mis en place dès l’automne 2025. Il impliquera les chefs d’établissements du secteur blésois, les personnels du collège François-Rabelais et du lycée Camille-Claudel, ainsi que les syndicats représentatifs. Des rencontres avec les familles sont également prévues dans les mois à venir. Un nouveau comité de pilotage se tiendra en fin d’année pour faire le point et valider les étapes suivantes.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR