Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !
CultureLes échos littéraires d'Annie HuetLittératureTVVie locale

[Vidéo] La rentrée littéraire by Annie Huet : retour sur une soirée-événement à la Halle aux grains

Le 18 septembre 2025, la Halle aux grains de Blois – Scène nationale, s’est transformée en maison de la littérature vivante. Pour la toute première édition de la Rentrée littéraire by Annie Huet dans la salle blésoise, accompagnée du directeur Frédéric Maragnani, plus de trois cents spectateurs ont répondu présent, venus partager, le temps d’une soirée, le souffle de la création contemporaine.

Annie Huet, « passeuse de textes »

« C’était merveilleux de partager ma passion avec un tel public », confiera Annie Huet après coup. Passeuse de textes depuis dix-huit ans, elle avait imaginé cette soirée comme une traversée sensible : entretiens, lectures, échanges, musique et images projetées. « Vous avez ri, vous étiez attentifs, vous débordiez d’enthousiasme », se réjouit-elle encore. La Halle aux grains de Blois – Scène nationale, habituellement lieu de représentation, devint ainsi un espace d’écoute et de partage, où la littérature prit voix et corps. Les spectateurs ont savouré chaque moment, de la présentation des romans au cocktail convivial, en passant par le concert du trio Sol y Sombra.

Une rentrée littéraire en scène

La soirée ne fut pas qu’une énumération de titres, mais une mise en résonance. Dix-huit romans commentés, dix titres « bonus », et l’envie constante d’Annie Huet de livrer au public ses émotions de lectrice : « Quelle frustration de n’avoir pu passer trois heures à vous parler de tous ceux que j’ai aimés dans cette rentrée littéraire ! » Chaque ouvrage fut mis en lumière dans sa singularité : des récits de filiation aux textes traversés par l’Histoire, des voix féminines affirmées aux premiers romans prometteurs.

rentrée littéraire by Annie Huet

L’esprit d’équipe

Les spectateurs ont ainsi découvert, entre autres, avec la complicité des figures du paysage culturel blésois Émilie Geai, Clarisse Millet, Bruno Genini, Hélène Renard, mais aussi d’Estelle Meyer – artiste polymorphe invitée surprise – La nuit au cœur de Natacha Appanah, La maison vide de Laurent Mauvignier, Kolkhoz d’Emmanuel Carrère, Circé de Madeline Miller, Même le froid tremble de Nicole Mercé Ortega, ou encore La Révolution des algues de Vincent Doumeizel et Étienne Lécroart.

rentrée littéraire by Annie Huet

Si Annie Huet revendique l’élan personnel qui la pousse à lire avec « rage » depuis son adolescence, elle insiste sur le bonheur retrouvé du travail collectif : « L’équipe de la Halle aux grains est merveilleusement attentive, efficace, compétente : je ne saurais trop tous les remercier. » Notamment, le maître de cérémonie attentif, Frédéric Maragnani, qui a accompagné, rythmé, et même joué le jeu de présenter son propre coup de cœur littéraire. « J’ai une chance folle qu’il m’ait proposé de présenter ma dix-huitième rentrée littéraire dans ce théâtre qu’il dirige avec passion », confie Annie Huet.

Une fête de la littérature

Les spectateurs ont quitté la salle les bras chargés, après avoir dévalisé l’étal de la librairie éphémère installée par la librairie Labbé, partenaire de la soirée. Ce fut une fête de la littérature contemporaine, dans un théâtre. Une soirée qui, selon les mots d’Annie Huet, a rappelé combien la lecture « accélère la vie, le rythme cardiaque », et rejoint le théâtre dans sa vocation : faire battre le cœur plus vite, ensemble.

  • Claire Vesin — Le Lotissement (Gallimard)
  • Nathacha Appanah — La nuit au cœur (Gallimard)
  • Laurent Mauvignier — La maison vide (Éditions de Minuit)
  • Alice Ferney — Comme en amour (Albin Michel)
  • Alexandre Postel — Tout ouïe (Grasset)
  • Amélie Nothomb — Tant mieux (Albin Michel)
  • David Thomas — Un frère (Éditions de l’Olivier)
  • Guillaume Poix — Perpétuité (Verticales)
  • Vincent Doumeizel & Étienne Lécroart — La Révolution des algues (Actes Sud BD)
  • Joffrine Donnadieu — Marge (Gallimard)
  • Jenny Erpenbeck — Kairos (Gallimard)
  • Emmanuel Carrère — Kolkhoze (P.O.L)
  • Anne Berest — Finistère (Gallimard)
  • Valentine Goby — Le palmier (Actes Sud)
  • Madeline Miller — Circé (Rue Fromentin / Pocket)
  • Nicole Mersey Ortega — Même le froid tremble (Anne Carrière)
  • Antoine Wauters — Haute-Folie (Gallimard)
  • Lucie-Anne Belgy — Il pleut sur la parade (Gallimard)

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR