1.2.3... Les informationsVie locale

Convoi de l’Eau : les routes du 41 à éviter pour les automobilistes les 23 et 24 août

Lorsqu’on parle d’une manifestation massive en Loir-et-Cher, peu auraient imaginé près de 800 cyclistes parcourant les routes du département. Mais c’est bien ce qui attend Blois et ses environs, les 23 et 24 août prochains. Avec notamment un grand pique-nique militant au port de la Creusille, marquant l’étape locale du « Convoi de l’Eau », un événement militant pour la défense de la ressource la plus précieuse : l’eau.

Circulation routière perturbée en Loir-et-Cher

Évidemment, un tel rassemblement ne sera pas sans conséquence sur la circulation. De Lussault-sur-Loire à Orléans, en passant par Blois, les autorités recommandent de prendre ses précautions.

Les perturbations annoncées concerneront notamment :

  • La D751 et la D952 entre Lussault-sur-Loire et Blois le 23 août, jusqu’à 13h.
  • Le centre-ville de Blois le même jour, entre 11h30 et 15h30.
  • La D2152 et la D951 entre Blois et Lestiou, de 14h à 20h.
  • Et enfin, la D2152 entre Lestiou et Beaugency le 24 août, dès 8h.

Les usagers sont donc invités à privilégier des itinéraires alternatifs, à reporter leurs déplacements ou à les décaler à d’autres horaires.

Les racines d’une contestation

Cette initiative évoque des mobilisations historiques comme celle du Larzac ou la tracto-vélo de 2015. Elle prend racine face à la problématique des « bassines », des réservoirs d’eau controversés, largement financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les militants veulent stopper le financement de nouveaux projets par cette agence, et ce, grâce à l’appui des fonds publics.

Les coopératives agricoles et l’industrie agrochimique sont également dans le collimateur de ce mouvement. Les revendications se portent vers un moratoire sur ces méga-bassines et l’adoption d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Loin d’être un simple mouvement de militants endurcis, ce convoi est un mélange hétéroclite. Ensemble, ils forment une chaîne humaine et mécanique en défense de la nature, portant haut et fort leurs revendications.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR