1.2.3... Les informationsEcologieFrance

Canicule tardive en France : un phénomène pas anodin

La France s’adapte tant bien que mal à une nouvelle réalité climatique : la canicule tardive. En effet, hier, l’Hexagone a connu la journée la plus chaude jamais enregistrée après un 15 août. Après un été parfois étouffant, les températures repartent à la hausse, dépassant les 40 degrés dans plusieurs villes du sud du pays, avec un record nocturne de chaleur entre dimanche et lundi. Météo-France prévient que cette vague pourrait devenir « la plus chaude de l’été 2023 ».

L’organisme public pointe deux principaux facteurs responsables : un « dôme de chaleur » résultant de hautes pressions qui emprisonnent la chaleur, et le réchauffement climatique qui augmente la probabilité d’un tel phénomène à cette période de l’année. Historiquement, les canicules étaient majoritairement enregistrées en juillet, mais les choses changent.

En effet, sur les 47 épisodes caniculaires répertoriés par Météo-France depuis 1947, seulement sept ont débuté après le 15 août. Et tous ces épisodes post-15 août ont eu lieu après l’an 2000. L’épisode actuel, qui a démarré le 17 août, est d’autant plus inédit qu’il pourrait surpasser en intensité la canicule de 2012. Et contrairement à 2012, où 35 départements étaient en vigilance orange, ce chiffre a grimpé à 50 pour la canicule actuelle.

Ces canicules tardives s’inscrivent dans un contexte global de dérèglement climatique. Selon les chercheurs du Giec, la fréquence, la durée et l’intensité des canicules vont s’accroître. Nous pourrions ainsi voir la « saison des canicules » s’étendre de début juin à mi-septembre. Un aperçu de ce futur a été observé à Vinsobres, dans la Drôme, où le thermomètre a atteint 42,1°C le 20 août.

Le lundi 21 août, Météo-France a franchi une étape supplémentaire en plaçant quatre départements en vigilance rouge. Une mesure inédite à cette période de l’année, qui souligne l’urgence de la situation.

La canicule tardive est donc bel et bien une réalité à laquelle la France doit se préparer. Alors que l’Hexagone se dirige vers le pic de cet épisode caniculaire, les autorités et les habitants doivent rester vigilants, particulièrement face aux violents orages attendus à la suite de l’affaissement du dôme de chaleur.

Dans un contexte de crises climatiques mondiales, cet épisode rappelle l’importance d’une action concertée pour atténuer les effets du réchauffement climatique et s’adapter à une nouvelle norme météorologique.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR