EconomieTourismeVie locale

De touristes à Loir-et-Chériens : une expérimentation pour des transitions

Face à une tendance croissante des Français à quitter les grandes villes, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, Be LC, lance une opération « De touristes à Loir-et-Chériens », jusqu’au 31 août. Cette initiative vise à encourager les visiteurs à s’y installer durablement, capitalisant sur les nombreux attraits du territoire. Une présentation du dispositif a été réalisée ce jeudi à la Lézardière, rue Albert 1er, à Blois, où Ludivine et Hervé se sont installés et ont créé deux gîtes après 18 mois de travaux. Venue de la région parisienne, la famille est un exemple d’installation heureuse en Loir-et-Cher. « Ici, on a tout trouvé culturellement, sportivement, etc. Je ne retournerai pas à Paris », a confié Ludivine.

Un contexte propice

En effet, la crise sanitaire a amplifié le désir de nombreux citadins de rechercher des environnements plus calmes et plus naturels. Le Loir-et-Cher offre une qualité de vie enviable. Entre 2019 et 2021, le nombre d’acquéreurs venant d’Île-de-France a augmenté de 7 points, illustrant cette tendance. Mais, « un projet d’installation peut demander plusieurs mois, observe Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité. « C’est souvent un projet de famille qui ne se réalise pas en un claquement de doigts. Pour certains, cela va plus vite, comme pour des célibataires qui décident en deux ou trois mois de postuler, de s’intéresser au Loir-et-Cher et de déménager. Pour une famille entière, cela demande inévitablement plus de temps. Certains projets d’installation peuvent nécessiter 18 mois. »

Pour une expérimentation

Be LC, avec le soutien de près de 80 partenaires touristiques, propose aux visiteurs estivaux de découvrir le Loir-et-Cher sous un nouvel angle : celui d’un futur habitant. Parmi les partenaires, on compte des propriétaires de gîtes, des hôtels, des restaurants, des points d’information touristique, et des sites de loisirs comme le Domaine de Chambord et Center Parcs Les Hauts De Bruyères. Ces partenaires inviteront les touristes à imaginer leur vie dans la région via un parcours interactif accessible par QR code, personnalisé selon leurs profils et leurs aspirations.

Dispositif ambitieux

Depuis 2022, Be LC a déjà accompagné 383 familles dans leur installation en Loir-et-Cher. L’objectif est de continuer sur cette lancée en touchant les 6,3 millions de touristes annuels, en espérant convertir une part significative en nouveaux résidents. Cela sachant que 15 % des nouveaux habitants ont découvert le Loir & Cher à l’occasion d’un séjour touristique.

« Structurellement, nous avons besoin de main-d’œuvre sur notre territoire. Notre objectif est d’analyser les bons canaux de communication et d’adapter nos outils en fonction des retours de nos partenaires. Il est plus économique de s’adresser aux touristes déjà présents sur notre territoire que de les chercher à l’extérieur. Quand on a plus de 6 millions de touristes par an, il est logique de les inciter à s’installer ici, explique Karine Gourault. Nous avons besoin de nouveaux habitants en Loir-et-Cher, et c’est la petite graine à semer pour les mois et les années à venir. »

Défis à venir

L’opération « De touristes à Loir-et-Chériens » fait donc partie d’un arsenal qui doit relever des défis importants. En effet, le Loir-et-Cher prévoit 26.000 départs à la retraite dans les dix prochaines années, ce qui pourrait déstabiliser le marché de l’emploi local. Pour y remédier, Be LC met en place des actions de marketing territorial et de soutien aux employeurs, visant à rendre la région plus attrayante pour les nouveaux talents. « Faire venir des professionnels de santé est aussi un axe important de la stratégie de Be LC », a précisé le président du conseil départemental et de l’agence, Philippe Gouet. « Il porte d’ailleurs ses fruits puisque en 18 mois, 50 nouveaux profils de santé se sont installés en Loir-et-Cher. »

En cherchant à transformer le potentiel touristique (troisième ressource économique du département) en une opportunité durable d’attraction résidentielle et professionnelle, Be LC innove. La cheffe de projet, Marie Lefèvre, souligne le côté expérimentation qui permettra de recueillir de nombreuses données dans la perspective de l’édition 2025 : « Les différents QR codes nous permettront de savoir qui envoie le plus de prospects » parmi les hébergeurs, les restaurateurs, les offices de tourisme, ou les sites touristiques comme le domaine de Chambord, la biscuiterie de Chambord, ou Loisirs Loire Valley, par exemple. « Les outils que nous utilisons incluent des sets de table dans des restaurants du département entre le 15 juillet et le 15 août, ainsi que des guides pour s’installer en Loir-et-Cher. Nos 80 partenaires doivent aussi enclencher la conversation avec les touristes en leur montrant qu’il est possible de vivre ici toute l’année, avec de nombreuses offres d’emploi disponibles. »

Ce que fera la biscuiterie de Chambord, comme l’a explicité Guylaine Prieur, avec ses 11 magasins en région Centre-Val de Loire, dont neuf en Loir-et-Cher. « Je pense que nous disposons d’un bel outil pour communiquer, a t-elle confié. Nous sommes donc bien concernés et nos boutiques sont formées. Nous avons également un site de visite guidée qui a ouvert l’année dernière, attirant de plus en plus de touristes chaque mois, ce qui nous rend heureux. Nous pensons réussir à bien communiquer à chaque fin de visite, en encourageant les visiteurs à consommer nos biscuits toute l’année ! »

L’édition 2025 pourra-t-elle dépasser le cadre de la période estivale ? « L’objectif est d’avoir cent contacts qualifiés, décrypte Yvan Saumet, président de Territoires développement. Contact qualifié, c’est-à-dire quelqu’un que l’on peut relancer et pour lequel on a une bonne chance d’implantation dans le Loir-et-Cher. Je pense que nous allons dépasser ce nombre, j’en suis sûr. Il y a sans doute cette période très favorable qu’est l’été, mais il y a peut-être des niches. Par exemple, Noël au château n’est pas une période inintéressante car beaucoup de Parisiens viennent pour cette occasion, mais il serait prématuré de le dire tout de suite. On va d’abord voir ce que ça donne et quels sont les vecteurs intéressants. »

Pour plus d’informations, consultez le site loiretcher-attractivite.com.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR