Politique

Législatives : derniers appels au vote avant la fin de la campagne du premier tour

Ce vendredi à minuit marquera la fin de la campagne expresse pour les élections législatives anticipées, dont le premier tour aura lieu ce dimanche 30 juin.

Le Parti socialiste de Loir-et-Cher a retiré son soutien à Reda Belkadi, candidat LFI-Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription, suite à la décision du comité électoral de la France insoumise de lui retirer son investiture pour des tweets antisémites. Pour le premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, le Parti socialiste appelle à voter contre l’extrême-droite, spécifiant que les électeurs ne doivent pas voter pour le Rassemblement National. Le PS continue de soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire dans les 2ème et 3ème circonscriptions de Loir-et-Cher, Sylvie Mayer et Noé Petit, et appelle à voter pour eux. De la même façon, Les Ecologistes appellent à faire barrage à l’extrême droite.

D’autre part, les Écologistes du Loir-et-Cher condamnent fermement les propos « indignes et choquants » de Roger Chudeau sur BFMTV concernant la double nationalité. Le député RN sortant, a dit que le fait que Najat Vallaud-Belkacem ait été ministre « n’était pas une bonne chose pour la République » sous prétexte qu’elle était franco-marocaine. « Les gens qui ont la double nationalité seraient donc une sous-catégorie de citoyens. Seraient-ils des traitres ? Des citoyens médiocres ou moins respectables pour cela ? demande EELV dans un communiqué. Ces propos racistes n’ont pas leur place dans notre République. Les Écologistes du Loir-et-Cher considèrent que les propos d’une extrême gravité de Roger Chudeau sont indignes et ont décidé de saisir la procureure de la République. »

Alexandre Guillemaud, candidat UDI – Écologie au Centre – Verts Démocrates dans la 2ème circonscription du Loir-et-Cher, nous indique que si sa profession de foi n’a pu être envoyée « à cause des délais imposés très courts », les bulletins de vote ont bien été livrés, par un autre circuit, et sont bien présents dans l’enveloppe. « Ils seront également présents dans les bureaux de vote afin que les électeurs puissent mettre la Planète au Centre. »


Le journal Le Monde exhorte ses lecteurs à s’opposer au Rassemblement national, favori des législatives du 30 juin et du 7 juillet, en votant pour des candidats qui sont fermement républicains et sincèrement démocrates.

Dans un communiqué, la Fondation de la France Libre, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation de la Résistance ont lancé un appel à la « mobilisation républicaine ». Elles soulignent que rien ne justifie de compromettre les valeurs démocratiques, sociales et humanistes qui définissent l’identité nationale de la France, et exhortent à voter exclusivement pour des partis qui condamnent fermement la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme (qu’il provienne de l’extrême droite ou de l’extrême gauche), et toutes formes de discriminations.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR