Gildas Vieira sollicite l’électorat de gauche, Marine Bardet demande une majorité
C’est l’électrochoc politique qui s’est abattu sur la campagne électorale de la première circonscription de Loir-et-Cher : Reda Belkadi, candidat Nouveau Front Populaire, s’est vu ôter ce jeudi son investiture par le Comité électoral de la France insoumise, mais aussi des autres composantes de ce front de gauche. Une mesure radicale « en réaction à la découverte de tweets à caractère antisémite publiés » entre 2018 et 2020. Ces messages de Reda Belkadi ont été unanimement et fermement condamnés de toute part. Deux candidats de la 1ere circonscription ont signifié leur réprobation et ont commenté la situation, il s’agît de Gildas Vieira (La France Autrement) et de Marine Bardet (Rassemblement National).
Le premier invite l’électorat de gauche à le rejoindre pour un ni-ni. « Nous ne souhaitons aucunement voir gagner ni le Rassemblement national ni le parti Macroniste et son ministre. Nous en appelons au bon sens des électeurs de gauche à voter pour la seule liste proche de la gauche, écologique et citoyenne de cette circonscription », déclare le centriste Gildas Vieira. « Nous faisons appel à la raison pour ne pas laisser la place ni à l’extrême droite qui embraserait notre société, ni au Macronisme qui a montré les limites de sa gouvernance. »
La candidate du RN passe de son côté à l’offensive : « Nous ne pouvons nous résoudre à entendre les excuses du candidat LFI qui plaide l’erreur de jeunesse mais tente par tous les moyens de minimiser la portée de ses propos, affirme Marine Bardet. Jusqu’alors soutenu par Marc Gricourt, qui était initialement candidat à sa place avant de devoir s’effacer par suite des alliances de la NUPES 2.0, le maire de Blois annonce désormais qu’il votera pour Marc Fesneau dès le premier tour, ce qui interroge. Les électeurs de la première circonscription de Loir-et-Cher sont las de ces jeux de dupes qui ne trompent personne. Après sept ans de chaos social, sécuritaire et migratoire dû à l’échec politique de la macronie dont le Ministre Fesneau fait partie, nous appelons tous les électeurs à nous faire confiance pour les défendre et à choisir la seule voie républicaine, responsable et raisonnable en capacité de donner à la France une majorité absolue aux élections législatives. »